Wallonie

De nombreux postes encore à pourvoir dans le secteur du tourisme…

2 Minute(s) de lecture

La saison touristique commence à battre son plein. Pour permettre à plus de 200 opérateurs touristiques d’accueillir leurs clients dans de bonnes conditions, le Forem, via son centre de compétence Forem Tourisme, est à pied d’œuvre depuis l’hiver 2022. En plus des formations dispensées, le Forem a veillé à mettre en lumière les opportunités d’emploi dans le secteur. Actuellement, 478 postes à pourvoir sont disponibles sur l’app ou le site internet du Forem.

Le poids du tourisme en Wallonie ne fait que croître. Ce dernier s’y pratique désormais au cours des quatre saisons. Il offre par conséquent de nombreuses activités à pratiquer ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles à saisir. On y retrouve des métiers variés qui englobent l’hôtellerie, la promotion touristique, la gestion de sites touristiques, et bien d’autres domaines. Ces métiers représentent plus de 58.000 postes non délocalisables.

Ces derniers mois, plus de 200 opérateurs ont fait appel au centre de compétence Forem Tourisme pour préparer leur saison touristique. Ils ont pu bénéficier de l’expertise du centre via ses 24 formations pour les demandeurs d’emploi et les 50 modules destinés à faire monter en compétences leurs employés.

Les offres d’emploi dans le secteur du tourisme

En 2022, près de 8.000 offres d’emploi liées au tourisme ont été diffusées via l’app et le site internet du Forem. À l’heure actuelle, 478 postes sont toujours disponibles.

Trois nouvelles formations pour demandeurs d’emploi en 2023

Forem Tourisme adapte en permanence son offre de formations aux besoins du secteur. Ces derniers mois, le centre de compétence a dispensé plus de 30.000 heures de formation pour un total de 1.071 personnes formées. 

Trois nouvelles formations ont été lancées en 2023 : agent de voyage, chargé de projet en tourisme durable et réceptionniste en hôtellerie. Pour toutes les personnes intéressées par les formations de Forem Tourisme, rendez-vous sur le site internet du centre.

L’ambition de la ministre du Tourisme, Valérie De Bue, est claire : « Faire de la Wallonie une véritable destination attractive par les expériences qu’elle propose, avec une offre davantage structurée, diversifiée et itinérante à travers l’ensemble du territoire. La Wallonie évolue vers un tourisme quatre saisons, tout au long de l’année. Celui-ci gomme la spécificité saisonnière de certains emplois, au profit aujourd’hui d’une plus grande stabilité dans le temps. Il est donc primordial d’accompagner le secteur, de le former aux outils qui sont – et seront – mis à sa disposition et de valoriser les différents métiers du tourisme, des emplois non délocalisables. Le centre de compétence a multiplié ses efforts et les rencontres avec ses partenaires afin d’articuler et de coordonner les actions. Je l’en remercie. Il participe ainsi à augmenter la qualité de l’accueil et de l’expérience touristique. » 

Pour Willy Borsus, ministre de l’Économie et des Centres de compétence : « Notre Région attire et séduit. Je m’en réjouis parce que le secteur touristique est un moteur pour l’économie wallonne et parce qu’il crée de l’emploi. Le centre de compétence Tourisme de Marche-en-Famenne joue un rôle essentiel dans la formation des travailleurs et des futurs travailleurs dans les métiers du Tourisme. »

Top 10 des métiers les plus recherchés

Chauffeur de transport de particuliers104
Responsable commercial77
Réceptionniste en établissement hôtelier50
Directeur d’hôtel-restaurant41
Responsable de la communication externe34
Animateur de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents20
Animateur d’activités culturelles ou ludiques21
Agent de voyages18
Gérant de structure de loisirs ou d’hébergement touristique10
Gestionnaire de site Internet11
4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…