Liège-Verviers

Un habitat écologique, modulable et confortable

2 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be.

Aujourd’hui : Vincent Mestdagh, cofondateur et administrateur d’EcoLodge.


QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

« EcoLodge est une société coopérative à finalité sociale spécialisée dans la production d’habitats écologiques et confortables, les Wald-Cube. Nous préfabriquons des espaces à vivre modulables construits à base d’ossature en bois et d’isolation en paille, soit la paroi Altar telle que conçue par Altar Architecture en 2008.»

EN QUOI VOTRE PRODUIT S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

« 95 % des matériaux viennent de Belgique, le bois de résineux d’Ardenne et la paille de Hesbaye. Le circuit court et la main d’oeuvre locale sont privilégiés. Les fondations sont constituées de pieux fixés dans le sol. Le module peut être déplacé par la suite sans laisser d’impact. Il est si performant que très peu d’énergie est nécessaire pour le chauff age. Pas besoin d’installer une chaudière au mazout. Le Wald-Cube se veut une construction saine, d’un confort technique et acoustique inégalé et durable dans le temps. C’est du lowtech pour une écologie sociale et environnementale. »

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

« La paroi est technologiquement innovante et génère un impact positif pour l’environnement car elle utilise des ressources locales et durables. On vise à démocratiser l’accès à la construction écologique et techniquement performante.
Ce n’est pas du sur-mesure à proprement parler, mais du préfabriqué 3D, c’est-à-dire que nous implantons des modules sur site. Pour simplifier l’étude et pallier le manque de main d’oeuvre dans la construction, nous proposons huit modèles différents. Ce pavillon est préfabriqué à 90 % en nos ateliers à Hollogne-sur-Geer, livré sur site, le gros oeuvre fermé et terminé. »


QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS À L’ENTREPRISE ET AU PARTICULIER ?

« Le Wald-Cube est un espace de vie naturellement confortable et sain. Conçu pour de nombreux usages, il peut être utilisé dans des éco-quartiers, logements groupés, hébergements touristiques, studios, ateliers, bureaux, salles de formations, cabinets médicaux…»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE PRODUIT ?

« Je suis ingénieur architecte sorti en 2000 et doté d’un master en administration des affaires. Le bois est devenu de plus en plus à la mode. A plusieurs, nous avons commencé à concevoir le produit en novembre 2015. La société a été fondée en 2017. Elle compte actuellement 104 coopérateurs. Nous engageons des personnes en conversion professionnelle qui n’ont pas forcément de formation dans la construction. Celle-ci se fait avec une répétition, ce qui engendre de la qualité.»

POURQUOI VOS CLIENTS LE CHOISISSENT-ILS ?

« Nos clients sont des convaincus de la performance énergétique et du bien-être. C’est rapidement installé. Le chantier dure deux jours. Ensuite, pour l’intérieur, tout dépend de la fonction finale. Actuellement, nous avons installé 38 modules. Et nous disposons de près de 20 à louer pour ceux qui souhaitent expérimenter le bien.»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

« On répond à 100 % aux défi s actuels. On apporte une solution environnementale et de l’activité en Wallonie. Que la société appartienne à des propriétaires coopérateurs est aussi un avantage.»

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?

« La seule contrainte est d’être trop innovant ! Les gens n’aiment pas le changement, en général. »

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

« Veiller à sensibiliser le monde politique pour recevoir des aides. »


ECOLODGE SCRL, rue du Curé, 25 A à 4280 Hannut, info@ecolodge.be, www.waldcube.be

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…