Namur

L’énergie hydraulique, la plus ancienne énergie renouvelable

2 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Richard Beckers, directeur et associé de JLA Hydro.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

« JLA Hydro est un fabricant de turbines hydrauliques ‘cross-flow’ qui s’adresse à toute personne dotée d’un potentiel hydraulique.»

EN QUOI VOTRE PRODUIT S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

« Parmi les énergies renouvelables, l’énergie hydraulique est une bonne alternative. Par le développement de projets hydroélectriques, nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années.»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

«L’énergie hydraulique est la première énergie renouvelable au monde. Elle est utilisée comme force motrice depuis la plus haute antiquité. La production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique, l’hydroélectricité, date du 19e siècle. C’est l’une des formes d’énergie renouvelable ayant atteint le plus de maturité. Elle représente plus de 16 % de la production électrique mondiale. Or, à ce jour, seul environ 20 % du potentiel hydro-énergétique mondial est exploité. Les arguments en faveur de l’hydroélectricité sont nombreux et font que son efficacité globale dépasse de loin celle des systèmes photovoltaïque, solaire et éolien. Elle est rentable, écologique, rend indépendant et participe au développement durable.»

QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS AUX ENTREPRISES, AUX PARTICULIERS ?

«Nous nous adressons aux particuliers, entreprises, coopératives et communautés. Nous leur apportons une solution clé en main. Nous nous chargeons de toute la partie électromécanique. Chaque projet est adapté au site. Chaque turbine est réalisée sur mesure. L’un des avantages de l’hydroélectricité est sa stabilité. La turbine tourne en permanence.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE PRODUIT ?

« En 1980, un passionné par l’énergie hydraulique, Jean-Luc Willot, réalise un premier prototype de turbine. La société est fondée en 2006 par mon associé et directeur technique, Simon Cuvelier, ingénieur électromécanicien, qui le rejoint et commercialise les produits. En 2019, ingénieur commercial de formation, après plus de dix ans d’expatriation en Afrique et diverses expériences en gestion d’équipes et de projets, j’arrive dans la société comme associé et directeur.»

POURQUOI VOS CLIENTS VOUS CHOISISSENT-ILS ?

« JLA Hydro est là depuis trente ans, cela inspire la confiance. Nous sommes connus, avons une bonne réputation. Notre service est adapté. Le suivi de projet est personnalisé.»

QUELS SONT VOS PRINCIPAUX MARCHÉS ?

« Nous travaillons principalement à l’exportation, en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Japon, en Afrique. Actuellement, nous avons des projets au Cameroun, au Congo, à Madagascar, au Kenya, au Rwanda. L’énergie hydraulique répond tout à fait à leurs besoins d’unités décentralisées comme les nôtres._»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

« C’est à nouveau un marché très porteur, avec le vent en poupe. Il a été très actif il y a une trentaine d’années. Puis, il y a une baisse d’intérêt. Et c’est reparti. Tout le monde est conscient des défis auxquels on doit faire face. Beaucoup sont prêts à investir dans ces solutions. L’hydroélectricité est pour nous une véritable passion.»

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?

«Souvent, le financement des projets, une contrainte pour nos clients, nous impacte aussi. Les financiers, qui veulent la rentabilité au bout de cinq ans, ont du mal à évaluer un projet sur trente ans, le minimum de la durée de vie des projets que nous réalisons.»

JLA HYDRO SRL, rue de l’Industrie, 19 à 5330 Assesse, 083 68 91 19, info@jlahydro.be, www.jlahydro.be

(photos: JLA Hydro)

253 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Building Culture construit des ponts entre les acteurs immobiliers

1 Minute(s) de lecture
L’histoire remonte à la période Covid. « J’étais monté à la Citadelle de Namur avec mon frère » se souvient Baptiste Falmagne, étudiant-entrepreneur….
Liège-VerviersNamur

Facturation électronique obligatoire : il est temps de se mettre à la page…

3 Minute(s) de lecture
A partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique sera obligatoire entre entreprises, et ce peu importe leur taille… Et il ne…
Namur

Coris BioConcept, un nouveau bâtiment pour plus de tests de pathologies

2 Minute(s) de lecture
Installée depuis plus de vingt ans dans le parc scientifique Crealys à Gembloux, la société Coris BioConcept vient d’emménager dans son tout…