Liège-Verviers

Le compagnon de l’entreprise dans sa transition énergétique

2 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Antoine Baguette, Business Developer de Delpower.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

« Nous sommes un bureau d’études d’ingénieurs spécialisé dans la transition énergétique des entreprises et des pouvoirs publics. Nous sommes actifs dans le mécanisme des accords de branche qui permet aux entreprises de bénéficier de réductions sur le prix de l’énergie, auprès d’une cinquantaine de grandes entreprises, de PME, du secteur tertiaire et des pouvoirs publics.»

EN QUOI VOTRE SERVICE S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

« Nous réalisons différentes missions comme des audits énergétiques, des études de faisabilité sur différentes thématiques en sources d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éoliennes, cogénération, récupération de chaleur).»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

« En 2018, nous avons pris un tournant vers la digitalisation de nos services. Nous avons développé notre propre logiciel qui permet de faire du monitoring énergétique et de réaliser nos études et audits. Nous installons des capteurs et des compteurs chez nos clients pour monitorer en temps réel leur consommation énergétique. Cette force-là nous différencie de nos concurrents. Cela nous permet de baser nos conclusions et nos analyses sur des données réelles et de visualiser les consommations, d’anticiper les dérives et de monitorer les résultats des pics d’amélioration qu’on préconise.»

QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS À L’ENTREPRISE ?

« Le client peut aussi bénéficier de cette plateforme, se connecter pour voir les résultats de son audit, les différentes pistes d’amélioration, les simulations préconisées et, au final, planifier ses investissements, sa transition énergétique, faire du reporting en interne. Nous proposons des pistes de recommandations et, pour les entreprises plus avancées, nous pouvons suivre un projet de rénovation énergétique de A à Z. Nous sommes un peu le compagnon de l’entreprise ou du pouvoir public tout au long de sa transition énergétique.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE SERVICE ?

« Le fondateur de la société, Hervé Delporte, a d’abord été consultant au sein d’une entreprise. Puis, il a souhaité voler de ses propres ailes et mettre ses compétences au service de la transition énergétique et du secteur industriel. Il a créé la société Delpower en 2011. Le premier collaborateur a été engagé en 2015. J’ai rejoint l’équipe en 2019. Aujourd’hui, nous sommes 22 personnes.»

POURQUOI VOS CLIENTS VOUS CHOISISSENT-ILS ?

« Le contexte international et la montée des coûts de l’énergie jouent assez fort en notre faveur. Les industriels avaient déjà une certaine maturité dans la réflexion de l’optimisation énergétique. Mais avec l’augmentation récente des prix de l’énergie, beaucoup d’entreprises qui n’avaient pas cette maturité se sont retrouvées la corde au cou. Nous avons reçu énormément de demandes de sociétés de petites tailles désemparées. Nous sommes actifs d’Arlon à Mouscron. Nous couvrons toute la Wallonie et Bruxelles.»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

« Nous sommes actifs pour une cause noble, à savoir aider les entreprises à maintenir une certaine forme de rentabilité, l’emploi. Nous guidons les entreprises. Voir les entreprises atteindre des objectifs considérables de réduction de CO² est très motivant. »

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

« Planifier sa transition énergétique, ne pas y aller la fleur au fusil.»

DELPOWER SRL, rue du Bosquet, 3 à 4890 Thimister-Clermont, 0479 68 02 44, antoine.baguette@delpower.be, www.delpower.be

(Photos Delpower)

249 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Un centre de recherche et d’essai sur l'hydrogène se profile à Malmedy

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement wallon a annoncé ce jeudi l’octroi d’une subvention de plus de 9 millions d’euros à la société Breuer Technological Development…
Liège-Verviers

Le spécialiste anversois du hardware Voxdale s'installe à la Grand Poste de Liège

3 Minute(s) de lecture
Voxdale, l’entreprise anversoise réputée pour le développement de produits d’innovation, ouvre un nouveau bureau à la Grand Poste de Liège, marquant une…
Liège-VerviersNamur

Le spécialiste de la dépollution des sols par désorption thermique in situ se renforce en Wallonie

2 Minute(s) de lecture
L’assainissement des sols constitue un enjeu majeur, non seulement sur les anciens sites industriels mais également par exemple sur les sites accueillant…