Brabant wallon

L’INVITE : Philippe Blaimont (Nikita Concept), l’homme poisson

5 Minute(s) de lecture

40 toutes petites secondes pour célébrer en images 30 ans d’existence !

Ce défi, Nikita Concept l’a relevé dans une récente vidéo de présentation efficace de ses services. La communication, au service des produits et activités des autres, c’est son métier. 

Alors, l’entreprise a fait appel à l’expertise de son équipe de 7 personnes pour servir ses propres intérêts et lui assurer la meilleure vitrine. Finement joué !

Nikita Concept rassemble des collaborateurs passionnés par la création, conception,  print, PLV et solutions digitales et collabore avec des partenaires spécialisés dans leur domaine. 

Son pôle de compétence multi-tâches examine les projets des clients sous tous leurs angles et les décline, à la demande, pour toutes les applications. Mise en avant du produit, création du logo, positionnement dans les points de vente, micro-site,…

A la tête de Nikita, l’homme-orchestre, c’est Philippe Blaimont, 62 ans, qui, dans son jeune temps, fut… chanteur d’opéra !

Un peu plus tard, sa voix au timbre profond résonna dans les classes d’une école primaire où il enseigna durant quelques années. Enfin, après avoir repris des études de marketing, Philippe porta sur les fonts baptismaux sa société, un 5 mai, avec une ligne directrice bien tracée en tête. 

Il ne voulait ni d’une entreprise appelée à devenir « monstrueusement grande » (sic), ni d’une structure pyramidale. Enfin, il entendait privilégier la proximité. « Je suis un régional, moi ! », s’exclame-t-il.

De l’enfance, l’homme a conservé une appétence de tout tester et la liberté de rêver. Il aime alors se projeter sous l’apparence d’une créature imaginaire, mi-homme, mi-poisson, qui fendrait les océans, ses écailles argentées reflétant les rayons du soleil. 

Philippe est en effet un passionné de plongée sous-marine, renvoyé, lorsqu’il évolue en milieu aquatique, à toute la vulnérabilité de l’être humain par « le moindre petit poisson qui est plus fort que vous » (sic). 

Dans ses vies personnelle et professionnelle, malgré le sentiment d’urgence qui l’aiguillonne, le chef d’entreprise dose néanmoins toujours subtilement audace et sagacité.

Philippe Blaimont, chef d’entreprise multifacettes

 

« Nous faisons un métier de communication ; donc, face à nos interlocuteurs, nous devons être ouverts, directs, sous peine de devenir transparents ! » (Ph. Blaimont, Nikita Concept)

Philippe Blaimont, face à une raie manta géante !

COUP DE FORCE

P.B : « Nos compétences graphiques et digitales, nous les mettons au service des laboratoires pharma, pour lesquels nous avons une grande expérience, avec des clients historiques, comme Arko Pharma, du retail et d’autres sociétés. Nous avons par exemple travaillé pour FIB ou pour Delhaize, via le département « Di ». 

Nos forces, pour toutes nos missions, ce sont notamment l’humilité et la proximité, le fait de rester petit et discret, mais avec une diversité de solutions parfois rapides et clé sur porte. Enfin, nous nous attachons vraiment à conserver toujours une relation de partenariat, de proximité avec nos clients. C’est la base !  »

COUP DE GENIE

PB : « Il y a une bonne dizaine d’années, je reçois ma facture d’eau, un document assez « sec ». Je suis frappé de ne pas y trouver la moindre communication, la moindre explication face à cette inestimable ressource, ce qu’il y a « derrière », la manière dont elle est gérée. Aussitôt, je compose le numéro de l’Intercommunale des eaux du centre du Brabant wallon et je parviens à obtenir son directeur. Et, de fil en aiguille, voilà Nikita Concept amené à créer un personnage pour « expliquer » l’eau, puis chargé de la communication gravitant autour des Journées wallonnes de l’Eau, avec, une année, les 10 villages de l’eau à gérer en même temps. Nous organisions tout, depuis la préparation, production, installation, jusqu’à la  surveillance, avec l’aide d’autres partenaires. Cela représentait 6 mois de travail et absorbait l’équipe qui se jetait, corps et âme, dans l’aventure. 

Nous avions fait preuve d’un peu d’audace, au départ, sentant une opportunité, sans nous douter de sa portée. On nous avait fait confiance, on nous avait écouté et nous avions pu donner la pleine mesure de notre professionnalisme,… Quelle satisfaction ! »

COUP DE GUEULE

P.B : « Ce n’est pas à proprement parler, un coup de gueule, mais plutôt un constat qui me cause un peu de regret. Nous sommes aujourd’hui dans une société plus frileuse qu’avant, très prudente en matière de communication. Ca limite notre créativité ; bien entendu, nous pouvons toujours la déployer, mais au travers de solutions qui doivent être de plus en plus rapidement mises en place et « consommées ». D’un autre côté, cela nous pousse à développer, à côté de solutions classiques displays, folders, et de solutions digitales, des formats courts de vidéos de présentation de produits ; avec nos réalisations rapides, nettes et précises, nous tirons notre épingle du jeu et nous ne serons pas mis en concurrence avec des plus grosses structures généralement moins réactives ».

COUP DE CŒUR

PB : « Rien ne me fait plus plaisir que… de constater la satisfaction des autres, qui se lit dans un grand sourire illuminant leur visage. Oui, j’adore cela, le sourire des membres de mon équipe, face au résultat de leur travail. Indirectement, j’ai été l’instrument de ce sentiment chez eux, et donc, j’en suis d’autant plus heureux ».

DU TAC AU TAC

Votre qualité préférée chez un homme ?

P.B : « L’imagination » !

Votre rêve de bonheur ?

P.B : « Mener à bien tous les projets que j’aime et j’ai une idée par seconde (rires) ».

Le pays où vous souhaiteriez vivre ?

P.B : « Un pays près de la mer… Je n’y suis jamais allé, mais la Nouvelle-Calédonie me fait rêver ! »

Votre héros dans la vie réelle ?

P.B : « Oh, la Femme, de façon générale. Je suis d’ailleurs entouré de femmes, papa de 2 filles, Morgane et Camille et papy de 3 petites-filles (ndlr : la tribu sera agrandie par l’arrivée imminente d’un petit-fils !)

Comme le disait Aragon, la femme est l’avenir de l’homme ! 

Je suis souvent surpris et déçu du côté machiste des hommes exprimé à l’égard de la gent féminine. Les femmes ont un respect, une écoute, une façon bien à elles de voir les choses. L’aspect rivalité est moins dans leurs gènes. Les femmes sont créatives, multitâches, tant dans leur vie privée que professionnelle. Je déplore d’ailleurs qu’il n’y ait pas davantage de postes à responsabilités pour les femmes… »

Le domaine culturel que vous préférez ?

P.B : « La musique, sous toutes ses formes. J’écoute de la musique classique, le dimanche matin ; je le faisais, avant, avec mes filles qui en parlent encore… Je suis aussi un grand fan de rock des années 80 » !

Le don de la nature que vous aimeriez avoir ?

P.B : « Passer d’un élément – eau, terre – à l’autre, sans être handicapé par un milieu ou par l’autre. Par contre, l’élément « air » ne m’intéresse pas et je ne suis pas à l’aise sur une échelle, mais beaucoup plus à 50 mètres de fond (rires) ».

Devise

P.B : « Chaque jour est un nouveau challenge. C’est une devise que j’applique en me tenant prêt tout le temps. Même quand on est fatigué, « il faut y aller » ! »

NIKITA CONCEPT – Parc industriel, 22 à 1440 Wauthier-Braine – Tél : 02/384.07.91 – http://www.nikitaconcept.com

341 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

16è édition de Mind & Market, pour « connecter l’innovation avec le marché »...

2 Minute(s) de lecture
A Louvain-la-Neuve, ce mardi 23 avril, se tenait la 16è édition du Forum « Mind & Market » dont l’objectif est, indiquent les organisateurs…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Brabant wallon

Acquisition de Digiteal par la société norvégienne Aera Payment & Identification

2 Minute(s) de lecture
De grands acteurs nordiques de la grande distribution, NorgesGruppen et Coop Norge, ont conclu une alliance avec Colruyt Group et Credendo afin…