Brabant wallon

Nivelles-Nord Green Business Park, projet de BVI.EU : conjuguer confort de travail, faible impact environnemental et dimension esthétique…

3 Minute(s) de lecture

Le 8 juin, BVI.EU procédait à la “pose de la première pierre” (avec un symbolique coup de pelleteuse !) de son « Green Business Park » à Nivelles Nord, s’ajoutant à l’ensemble de ses 15 « green business parks », dont, pour le Brabant wallon, ceux de Tubize, Wavre, Hélécine, Mont-Saint-Guibert, Nivelles Sud.

Chief Developement Officer du promoteur immobilier, Geoffroy Dumonceau exposait à ses invités, sous une tonnelle blanche les protégeant des généreux rayons de soleil, l’un des derniers projets phares de la société.

Ce dernier, rappelait-il, s’intègre dans le parc d’activité économique « Portes de l’Europe » de l’In BW ; Cheffe de service expansion économique de l’intercommunale, Françoise Duplat prenait d’ailleurs ensuite la parole pour rappeler que le site, qui avait accueilli l’ancien circuit automobile de Nivelles, dans les années 70, avait été racheté par l’intercommunale dans les années 90, et transformé en parc d’affaires en 2000, l’inauguration en ayant été faite il y a presque précisément 23 ans, un 16 juin.

« Nous étions précurseurs, en ayant été particulièrement attentifs au développement durable, avec des pistes cyclo-piétonnes, un bassin d’orage paysager, la plantation d’espèces locales, un double réseau d’égouttage,… », précisait Françoise Duplat.

Presque un an, jour pour jour, après la pose de la première pierre du Business Park de Nivelles Sud, sur une parcelle de 1,3 hectare (l’ensemble des unités PME et bureaux étant déjà vendu), le coup de pelleteuse symbolique était donc donné, pour le Nivelles Nord Green Business Park, par Pierre Huart, bourgmestre de Nivelles et le 2ème, par Benoit Giroul, échevin à la ville de Nivelles, dont l’Economie fait partie des attributions.

Pierre Huart se disait « très fier que BVI.EU ait à nouveau choisi Nivelles pour déployer un centre d’affaires à la pointe de la modernité, un projet offrant aux entrepreneurs locaux un maximum de soutien et d’opportunités pour se développer, ainsi que des solutions pour l’avenir ».

Fondateur et actionnaire majoritaire de BVI.EU, Michel Meers et Geoffroy Dumonceau insistaient : à l’instar de ses autres projets, le promoteur immobilier s’est engagé pour la qualité et la durabilité au sein de ce parc. Les matériaux en sont ainsi de qualité, flexibles, les puits de lumière amenant un éclairage naturel y sont aménagés, les toits sont prévus pour y accueillir des panneaux solaires, chaque unité dispose d’une citerne d’eau de pluie individuelle, l’installation de pompes à chaleur est envisageable, etc.

« Le parc comptera 6 bâtiments abritant des unités PME et des espaces de bureaux, indiquait Geoffroy Dumonceau. Dans le plus grand, le bâtiment « A », 2 unités de chargement seront prévues pour les acteurs de la logistique, ainsi que 4 unités « BTS » (« built-to-suit »). Celles-ci sont imaginées et aménagées pour répondre aux exigences spécifiques des clients, et peuvent évoluer en fonction des besoins de ces derniers.

Le bâtiment C comportera lui aussi des unités BTS, mais sera davantage conçu pour des entreprises de plus petites tailles.

Les bâtiments D, E et F intègreront une trentaine d’unités pour tout type de PME…

Aujourd’hui, 38% des unités sont déjà vendues, annonçait Geoffroy Dumonceau qui estimait que les espaces (à vendre/à louer), seraient disponibles à partir du 1er trimestre 2024…

Nivelles Nord Green Business Park en chiffres :

  • 7è réalisation de BVI.EU, dans la province du Brabant wallon
  • 2,6 : hectares
  • 14.830 m2 : surface d’activité totale
  • 6 : bâtiments
  • 3 : plateaux de bureaux
  • 46 : unités PME
  • De 144 à 3.667 m2 : surface des unités PME modulaires
  • 38% d’unités vendues
  • 147 : places de parking
  • 2024 : disponibilité, dès le 1er trimestre

https://www.bvi.eu

354 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

METIER/PASSION -ARNAUD SZALIES (The Place To Be) : les fruits de la passion en coupes...

2 Minute(s) de lecture
Champion d’Europe de pâtisserie ! En remportant ce titre à Genève en 2016, avec son équipe : Nicolas Arnaud, David Redon et Mathieu…
Brabant wallon

METIER/PASSION : Kostia & Maxime Mandrake

2 Minute(s) de lecture
Kostia : Entre deux !Ko KOSTIA : “Entre deux“ Kostia est un humoriste waterlootois né pour déclencher les rires. Durant 5 ans, en…
Brabant wallon

3è édition de Dine with Stars, le gala B2B d’AKT - CCIBW relevé par des pépites du Brabant wallon...

4 Minute(s) de lecture
Le grand gala Dine with Stars d’AKT – CCI Brabant wallon (www.ccibw.be) a mêlé business, plaisir des papilles, des yeux et des oreilles ; il…