Liège-Verviers

Des chercheurs liégeois pointent une flexibilité cognitive accrue du cerveau des entrepreneurs

2 Minute(s) de lecture

Dans une étude pionnière impliquant des entrepreneurs et des managers en série, une équipe de recherche multidisciplinaire conduite par HEC – École de gestion de l’Université de Liège et le CHU de Liège, associant des chercheurs en entrepreneuriat et des spécialistes du cerveau, a découvert des preuves d’une connectivité neuronale accrue dans le cerveau des entrepreneurs, ce qui peut contribuer à des attributs cognitifs distincts.
 
Ces résultats, publiés dans la revue Entrepreneurship Theory and Practice, suggèrent que les entrepreneurs en série possèdent une flexibilité cognitive accrue, leur permettant d’alterner efficacement entre l’exploration et l’exploitation, une équilibre crucial pour leur réussite.
Quarante personnes, entrepreneurs et managers, ont participé à l’étude.
 
Formation et développement professionnel

« Cette étude représente un progrès important dans notre compréhension de l’esprit entrepreneurial. Elle met en lumière le potentiel des neurosciences et comment cette approche complémente les outils classiques utilisés pour étudier la cognition entrepreneuriale. En soulignant la différence de flexibilité cognitive, elle offre aussi une nouvelle perspective pour éclairer la conception de programmes de formation ou de développement professionnel visant à améliorer la flexibilité cognitive et l’esprit entrepreneurial des individus au sein de diverses organisations », explique Frédéric Ooms, chercheur et professeur assistant en gestion et en entrepreneuriat (HEC – École de gestion de l’ULiège), premier auteur de la publication, basée sur les résultats de sa thèse de doctorat sur la flexibilité cognitive entrepreneuriale présentée en avril 2023.
 
« Dans un monde en proie à des changements rapides et imprévisibles, les organisations doivent cultiver un état d’esprit entrepreneurial et favoriser la flexibilité cognitive au sein de leurs équipes, des qualités reconnues par l’OCDE comme un défi du 21e siècle » souligne le Pr Bernard Surlemont, professeur en entrepreneuriat à l’ULiège (HEC Liège).
 
« Cette étude collaborative et multidisciplinaire illustre le “neuro-entrepreneurship”, l’intégration des connaissances en neurosciences (au GIGA ULiège et au CHU de Liège) et le monde entrepreneurial (HEC Liège), et montre comment les techniques de neuro-imagerie aident à mieux visualiser les réseaux neuronaux impliqués dans la “flexibilité cognitive”, afin de pouvoir s’adapter à une réalité qui change en permanence, ce qui est la source du succès des entrepreneurs », remarque le Dr Steven Laureys, neurologue et professeur de clinique au Centre du Cerveau du CHU de Liège, Directeur de recherches au FNRS.

(Photo Adeline Deward)
 

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…