Namur

Stûv, l’entreprise spécialisée en chauffage à bois et à pellets, brûle d’ambitions à 40 ans

2 Minute(s) de lecture

Michaël Debehogne, Directeur général ​ adjoint et Administrateur délégué – Gérard Pitance, Fondateur et Président du ​ Conseil ​ d’Administration Groupe Stûv – Jean -François ​ Sidler, Directeur général et Administrateur délégué

Avec ses poêles à bois ou à pellets et ses inserts à bois produits en Belgique, Stûv exporte des solutions de chauffage personnalisées alliant performance, design et durabilité. L’entreprise fête ses 40 ans cette année. Avec plus de 150.000 poêles et inserts produits au long de cette période, le groupe namurois figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du secteur.

L’histoire a commencé́ par un constat au début des années 80, se souvient Gérard Pitance, designer industriel et fondateur de l’entreprise: « Après avoir vécu coup sur coup le choc pétrolier et plusieurs marées noires comme celle de l’Amoco Cadiz, je ne pouvais pas accepter l’idée de chauffer ma future maison au gaz ou au mazout. Surtout que nous avions autour de nous un combustible naturel: le bois. Mais en explorant les solutions disponibles, j’ai rapidement compris que ce que je voulais n’existait pas. Alors, j’ai décidé de le créer ».

Ce premier poêle à bois lui vaut compliments et marques d’intérêt de ses amis, de ses visiteurs, de ses contacts. Le message est clair: il y a une demande du marché. Pour s’y introduire, la jeune pousse namuroise choisit un nom approprié aux deux côtés de la frontière linguistique. Stûv rappelle le mot flamand “stoof” (prononcé “stuuf” en patois) et le wallon “stouve”: tous deux veulent dire “poêle”. Aujourd’hui, l’entreprise possède trois sites de production en Belgique: à Bois-de-Villers, à Thuin et enfin à Floreffe. Elle compte plus de 500 revendeurs et des Stûv Houses.

Une entreprise internationale

Dès sa fondation, le succès de Stûv a été au rendez-vous. De cinq personnes à ses débuts, l’entreprise est passée à 50 puis à 100 salariés. Aujourd’hui, elle en compte 140. Et une dizaine de postes supplémentaires devraient se créer au cours des prochains mois pour faire face à l’accroissement de la demande. En Belgique et à l’étranger. « Nous exportons vers plus de 15 pays », précise Jean-François Sidler, CEO de Stûv. «  Essentiellement en Europe, mais le succès sur le marché nord-américain nous a conduits à ouvrir un bureau, puis une usine d’assemblage au Canada. D’autres développements sont à l’étude pour l’avenir. Ainsi, la popularité croissante de nos produits en Australie pourrait nous amener à y créer une filiale ».

Les chiffres sont au vert

Confrontés aux fortes augmentations des prix de l’énergie enregistrés ces dernières années, les consommateurs se sont réintéressés à un combustible que nous possédons en grandes quantités autour de nous. Le chiffre d’affaires de Stûv a progressé́ de 30% en 2022. Pour 2023, les prévisions tablent sur une croissance de 15% qui permettrait d’atteindre un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. « En Belgique, les forêts sont gérées de façon durable » souligne Jean-François Sidler.

Gérard Pitance, le fondateur de Stûv, abonde dans ce sens: « Depuis le début, nos efforts ont porté sur une optimisation de la combustion en même temps que sur une réduction constante des émissions. C’’st notamment le cas de l’un des derniers fruits de nos innovations, le poêle à pellets P20-S. Il génère des émissions de CO² et de particules fines proches de zéro. En fait, il surpasse les attentes de la norme européenne ECODesign 2022. Hier comme aujourd’hui et comme demain, Stûv est portée par cette volonté d’innover sur le plan technologique en s’inscrivant dans une approche durable. »

(Photos Stûv)

4403 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…
Liège-VerviersNamur

Les jeunes actifs ne sont pas forcément moins fidèles à leur employeur

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque et Assurance a dévoilé les résultats de son 3e Observatoire (*) portant sur ‘Les jeunes et l’attractivité du monde du…
Namur

Building Culture construit des ponts entre les acteurs immobiliers

1 Minute(s) de lecture
L’histoire remonte à la période Covid. « J’étais monté à la Citadelle de Namur avec mon frère » se souvient Baptiste Falmagne, étudiant-entrepreneur….