Brabant wallonHainaut

Les Aciers Grosjean artisans d’une première belge : l’ossature métallique du chantier durable Mundo à Louvain-la-Neuve

3 Minute(s) de lecture

Le chantier « Mundo Louvain-la-Neuve » entame sa dernière ligne droite… L’ouverture de cet espace dédié aux entreprises et associations des secteurs environnementaux et sociaux ouvrira fin 2023. Sixième espace Mundo en Wallonie, il s’agit bien d’une première en termes de construction durable, notamment par sa structure métallique en poutrelles recyclées. L’entreprise carolo Aciers Grosjean a activement collaboré à relever ce challenge, salué par la visite du Ministre wallon de l’Economie Willy Borsus, dans le cadre de la stratégie « Circular Wallonia ».

Idéalement situé à dix minutes à pied du centre de Louvain-la-Neuve, le bâtiment Mundo proposera au secteur associatif et entrepreneurial plus de 2.000 m2 répartis entre bureaux, coworking, un atrium ou encore un restaurant. Il s’articule autour d’une grange rénovée et d’un bâtiment neuf… et ancien à la fois : il privilégie les matériaux durables ou recyclés.

Un bâtiment éco-conçu

Comme les autres centres Mundo, le centre à Louvain-la-Neuve sera conçu de façon à minimiser l’impact environnemental, tant lors de sa conception qu’au cours de son utilisation future. Le bâtiment sera passif+ et a été lauréat Chantier circulaire dans le cadre de Circular Wallonia. Frédéric Ancion, Administrateur délégué de Mundo-lab : « La structure de l’immeuble est réalisée sur base d’une ossature d’acier récupéré, une première en Belgique. Les façades du nouveau bâtiment seront réalisées en bois, ce qui s’accordera avec la grange existante en briques. La toiture végétalisée et le jardin prévus feront la part belle aux espèces locales et à la biodiversité ». Outre l’ossature en poutrelles d’acier retraitées, citons également la récupération in-situ des briques de la ferme, la réutilisation de matériaux issus de bâtiments en voie de démolition : cloisons vitrées, portes, luminaires, planchers, sanitaires, faux-plafonds, mobilier, etc.

Une première belge et pour les Aciers Grosjean

Forts d’une expérience de plus de 35 ans dans la vente de produits métalliques neufs, les Aciers Grosjean sont fiers d’avoir contribué à relever un challenge contemporain essentiel : celui de l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Philippe Mercier, Directeur général des Aciers Grosjean : « Quand les porteurs de projet du chantier Mundo sont venus nous trouver, les défis à relever étaient nombreux, dont le premier était évidemment de proposer un produit n’ayant rien à envier au neuf sur le plan technique. Il fallait ensuite travailler sur de l’existant, parfois effectuer des adaptations inédites dans un secteur habitué au neuf. Ce qui a requis une parfaite collaboration entre l’architecte, l’entrepreneur et les Aciers Grosjean. Enfin, la question des coûts était à surveiller.

Nous avons décidé de relever le gant, au gré d’une période atypique, celle du Covid 19, délicate mais qui a aussi permis de se lancer dans ce type de démarche exploratoire. Aujourd’hui, l’aboutissement de ce chantier révèle que des choix audacieux sont possibles, moyennant de l’expertise et du savoir-faire à tous les niveaux. Je remercie les porteurs de projet de nous avoir sollicités et ainsi poussés à innover. Vu les enjeux autour de la décarbonation des matériaux et de l’économie circulaire en général, il peut et il doit y avoir de nouveaux chantiers tels que Mundo. Les Aciers Grosjean sont prêts à y contribuer. »

Concrètement, les équipes des Aciers Grosjean ont travaillé au redimensionnement, au percement et au traitement (grenaillage) des poutrelles de seconde main. Celles-ci avaient été auparavant sélectionnées et certifiées par un bureau d’ingénierie en résistance des matériaux. Ce sont près de cent tonnes de poutrelles qui sont ainsi sorties des ateliers pour une nouvelle vie, mobilisant différentes compétences pour la réalisation.

Les porteurs et partenaires du projet Mundo : UCLouvain, l’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve, la Commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve, le bureau d’architecture  A2M et Crédal.

4264 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Trophée Baron Romeyer : l'IPES Wavre est 2è !

1 Minute(s) de lecture
La 19e édition du concours culinaire Trophée Baron Romeyer s’est tenue ce 20 février à l’IPES Wavre. Vainqueur l’an passé, l’IPES Wavre a…
Hainaut

Avenir et défis pour le secteur de la fumisterie industrielle, avec Vincent Marique de Fusiref

3 Minute(s) de lecture
Vincent MariqueDirecteur de Fusiref Refractories Quel est l’avenir de votre secteur ?Toutes nos prestations sont sous le couvert de contrats de résultats…
Brabant wallon

Nouveau CIO pour Securex...

1 Minute(s) de lecture
Le prestataire de services RH Securex annonce que Michaël Boeckx occupera, dès aujourd’hui, la fonction de Chief Information Officer (CIO) au sein…