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Bien-être professionnel en Belgique : 3 facteurs déterminants et des différences entre les régions…

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Dans une récente enquête réalisée auprès de 1500 salariés et indépendants, Securex, partenaire en matière d’emploi et d’entrepreneuriat pointe les trois principaux facteurs déterminants pour le bien-être professionnel en Belgique : la satisfaction au travail, la rémunération et un lieu de travail optimal et relève que dans les petites entreprises, la rémunération joue un rôle plus important dans le bien-être professionnel que dans les grandes.

Avec un score global de 6,9 sur 10, les travailleurs belges semblent plutôt satisfaits de leur bien-être professionnel…

Et l’employeur ?

Les salariés indiquent que leur employeur exerce généralement une influence positive sur chacun de ces facteurs. “Il s’agit là d’un message important pour les employeurs, surtout si l’on considère le taux d’abandon généralisé sur le marché du travail. En effet, il n’est pas possible de compenser entièrement un manque de satisfaction au travail par un salaire plus élevé“, note Heidi Verlinden (Securex).

Quant aux indépendants, ils font savoir que la sécurité physique et mentale est le principal facteur de leur bien-être professionnel, suivie du sentiment d’engagement et de la compréhension des raisons de leur travail. Le plaisir éprouvé dans leur travail et la rémunération arrivent en 3è et 4è position.

Différences entre les régions

Il existe des différences entre les régions où résident les travailleurs en ce qui concerne les trois principaux facteurs de bien-être professionnel. Le plaisir d’effectuer son travail arrive en tête pour les Flamands et les Wallons, mais n’arrive qu’en troisième position pour les travailleurs belges vivant à Bruxelles. À Bruxelles, la rémunération du travail constitue le premier facteur de bien-être professionnel. En Wallonie, elle arrive en deuxième position, alors qu’elle n’est pas dans le trio de tête en Flandre. Cependant, les Flamands sont les plus satisfaits de la rémunération, avec un score de 6,3 sur 10.

Différences entre petites et grandes entreprises

Les résultats précédents de l’étude Fit for Change ont démontré que le bien-être professionnel est plus élevé dans les petites entreprises que dans les grandes. L’étude révèle à présent que les trois principaux facteurs d’influence diffèrent également de manière significative entre les plus petites entreprises, comptant jusqu’à neuf employés, et les grandes entreprises, comptant plus de 250 employés.

Dans les petites entreprises, la rémunération est le facteur le plus important, suivie du bien-être physique et mental et de la capacité à fixer des limites aux demandes de leurs collègues et supérieurs hiérarchiques. Dans les grandes entreprises, le plaisir d’effectuer son travail est le facteur le plus important, suivi de la possibilité de se détendre régulièrement et des relations avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques.

Les travailleurs des petites entreprises indiquent également que le rôle de l’employeur est plus bénéfique en ce qui concerne l’influence de ces six facteurs.

photo – Pixabay-

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