Liège-Verviers

La nouvelle usine de Safran prend son envol à Marchin

2 Minute(s) de lecture

C’était jour de fête hier à Marchin à l’occasion de la pose de la première pierre de la nouvelle usine Safran Blades d’aubes de compresseurs pour moteurs d’avion. 
Safran Aero Boosters avait invité ses partenaires et les autorités à participer à la relance de cet ancien site d’ArcelorMittal, situé en bordure du Hoyoux, dans une vallée qui a connu une grande densité industrielle dans le passé.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Willy Borsus, vice-président de la Wallonie, Thomas Dermine, secrétaire d’État à la Relance et aux Investissements stratégiques et Christie Morreale, ministre de l’Emploi.

La création de Safran Blades avait été annoncée en décembre 2022 par François Lepot, PDG de Safran Aero Boosters. Elle représente un investissement de 50 millions d’euros, en partenariat avec les autorités fédérales belges et wallonnes, Wallonie Entreprendre et la Société Fédérale de Holding et d’Investissement, toutes deux actionnaires de la société (22 %) aux côtés de Safran Aero Boosters (56 %). .

S’étendant sur quelque 10 000 m², le centre d’excellence produira chaque jour 2 000 pales; des centaines de composants sont utilisés dans les modules des avions Safran Aero Boosters. Dans le cadre de la stratégie de Safran de consolidation de son autonomie et de sa supply chain, l’Usine 4.0 disposera de moyens techniques fortement digitalisés (automatisation, objets connectés, automatismes, intelligence artificielle, robotique…). Il emploiera une centaine de personnes et devrait être opérationnel en 2025.

« Nous développons cette usine de nouvelle génération en collaboration avec des entreprises wallonnes innovantes », a déclaré Mathieu Deladrière, PDG de Safran Blades. « Grâce à un écosystème local robuste et agile, nous pourrons relocaliser cette activité industrielle en Wallonie. »

Les partenaires

Dans ce projet, Safran Blades travaille en étroite collaboration avec deux centres de recherche : le CRM , qui développera les compétences en contrôle des outils de forge, et Sirris, qui développera ses compétences en contrôle temps réel sans contact.

Les équipes s’appuieront également sur l’expertise de 5 entreprises de pointe, spécialisées dans un domaine particulier. Chacun de ces véritables partenaires participera à la conception et à la construction de Safran Blades :

  • ID mettra en place une cellule standard adaptable à tous types de production, intégrant des domaines d’expertise très différents (mécanique, automatisme, vérifications spécifiques).
  • Indutec développera une cellule de découpe au jet d’eau présentant des caractéristiques similaires aux commandes numériques traditionnelles en termes de précision, de vitesse et de contrôle.
  • Smartyou déploiera « MES », un système de gestion de production informatique complet et autonome orienté PME qui fera office de coordinateur d’atelier.
  • Rovitech développera un outil d’aide à la prise de décision automatisée et aux processus de contrôle qualité non destructifs.
  • Enfin, à partir de l’ensemble des informations collectées et avec l’aide de Pepite, les équipes développeront une intelligence artificielle qui saura anticiper les productions de non-qualité et adapter les outils en temps réel.

Les travaux de rénovation et de reconstruction ont été confiés à Galère.  

(Photo Safran Aero Booster)

4353 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AKT-CCI LVN et la Haute Ecole HELMO rapprochent entreprises et formation

1 Minute(s) de lecture
La collaboration entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv d’AKT-CCI LVN et de son président David…
Liège-Verviers

Le Toma est le ‘Restaurant philosophy award’ de Gault&Millau

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition des “Culinary Innovators Awards” de Gault&Millau s’est déroulé ce lundi à la Verbeke Foundation à Kemzeke. Plus de 100…
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…