Brabant wallon

Transition énergétique : une enveloppe de 6 millions d’euros pour les entreprises du BW…

2 Minute(s) de lecture

Le Gouvernement wallon vient d’allouer une enveloppe exceptionnelle à Wallonie Entreprendre dans le cadre du dispositif Easy’Green qui finance les besoins en transition énergétique. Au total, ce sont 6 millions d’euros qui sont disponibles pour les ambitions bas-carbone du tissu économique brabançon...

Les entreprises sont concernées au premier chef par le contexte globalisé de transition énergétique. Les défis auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui sont multiples : il va falloir qu’elles atteignent les objectifs de neutralité carbone, mais aussi qu’elles anticipent les changements structurels de long terme y afférant.

Recourir aux énergies vertes, repenser certains produits et les chaînes d’approvisionnement, réaménager les processus de production ou encore basculer vers de nouveaux moyens de transports bas carbone… La liste est longue des réflexions et actions à mener !

Dans ce contexte, la Wallonie a mis en place de multiples soutiens pour les entreprises et notamment le dispositif Easy’Green de Wallonie Entreprendre qui accompagne (diagnostics bas-carbone et circulaires) et finance (prêts) les besoins dans cette matière.

Dans ce cadre, le Gouvernement wallon vient d’octroyer un budget exceptionnel à destination des entreprises du Brabant Wallon qui souhaitent entamer leur mue et investir dans la transition bas-carbone. Les moyens alloués atteignent les 6 millions d’euros disponibles via des prêts subordonnés aux conditions très avantageuses.

Ces moyens peuvent être utilisés pour l’optimisation de l’efficacité énergétique, que ce soit dans les bâtiments neufs ou en rénovation (isolation, châssis, relighting led, pompe à chaleur, etc.) ou les procédés (régulation, machines plus perfomantes, etc.), la production d’énergies à partir de sources renouvelables (photovoltaïque, biométhanisation, biomasse, géothermie) ou leur stockage, pour la gestion intelligente de cette énergie, les chaînes du froid (installations aux gaz fluorés) et encore pour les initiatives d’éco-innovation ou d’économie circulaire.

Outre ce budget exceptionnel, les autres moyens financiers de Wallonie Entreprendre restent bien entendu disponibles pour toutes les autres entreprises implantées dans le reste de la Wallonie. L’unique outil économique régional dispose en effet de fonds en suffisance que pour accompagner et financer les besoins.

À ce titre, de nouveaux moyens sont d’ores et déjà prévus pour permettre de continuer de répondre aux besoins d’investissements à un rythme soutenu au cours des prochaines années. Le dispositif Easy’Green poursuit donc ses actions en 2024…

Infos :

Les entreprises intéressées sont invitées à se faire connaître en remplissant le formulaire disponible via ce lien[1] ou en prenant contact directement avec les équipes de Wallonie Entreprendre, sachant que le délai de prélèvement de ce budget exceptionnel est fixé au 31 décembre 2023.

4424 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

The Friends by Verhulst : 75 ans sous le signe de la croissance et la diversification

5 Minute(s) de lecture
Lancée au départ sur les terrains de foot sous le nom de Verhulst, l’agence d’event et de communication The Friends n’a cessé…
Brabant wallon

16 nouveaux employés actionnaires chez Easi

2 Minute(s) de lecture
Easi, pionnière de l’actionnariat participatif en Belgique depuis 2012, franchit une nouvelle étape en accueillant 16 nouveaux employés parmi ses actionnaires. Ils…
Brabant wallon

Comportement toxique du supérieur hiérarchique : près d'1/10 des travailleurs y serait confronté

3 Minute(s) de lecture
En Belgique, 9,3% des travailleurs sont confrontés à des comportements toxiques de la part de leur supérieur hiérarchique, caractérisés par un contrôle…