Brabant wallon

Greenpower Challenge Benelux : mise en valeur de l’enseignement de l’ITP et des métiers des “STEM”…

1 Minute(s) de lecture

13 élèves de 4e année des options « Mécanicien d’entretien automobile » et « Mécanicien polyvalent automobile » de l’ITP Court-Saint-Etienne vont relever un beau défi en participant au Greenpower Challenge Benelux.

Ce challenge mettra en lumière l’enseignement qualifiant dispensé à l’ITP, mais également, plus largement, les métiers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, les “STEM” attirant encore trop peu les jeunes. 

Concrètement, le projet vise à familiariser les élèves aux nouvelles technologies de l’automobile en mettant à leur disposition un kart électrique en kit.  Une course d’endurance est également prévue, à l’issue de la construction de ces karts monoplaces.

Le montage du kart se fera de manière didactique et permettra aux professeurs d’apprendre aux 13 élèves de Professionnelle Mécanicien d’entretien automobile (P MEA) et de Technique de qualification Mécanicien polyvalent automobile (TQ MPA), le fonctionnement basique d’une automobile (direction ; freins ; boîte…).

Ces karts sont évolutifs… Les sections TQ Technicien en électronique et TQ Mécanicien automaticien (10 élèves) pourraient donc être associées au projet afin d’impliquer l’ensemble du pôle des technologies de l’ITP dans une perspective de continuité de la Semaine des technologies.

Ces karts monteront en piste les 21/04 et 19/05 respectivement sur les circuits de Peutie et Zolder.

Le garage Porsche parraine l’initiative et se charge des frais d’inscription pour 3 ans (Zolder 16.000€) ! Et, puisque le challenge est prévu sur plusieurs années, les classes de 4eannée sont associées au projet afin que les élèves puissent poursuivre les updates de la machine. 

« Ce challenge constitue une véritable opportunité pour nos élèves de valoriser leurs talents, de mettre en pratique leur enseignement et de montrer à un public extérieur la qualité de notre enseignement : innovant, à l’écoute des préoccupations actuelles et bien ancré dans son temps. Les métiers techniques et professionnels sont des domaines de pointe à la recherche de jeunes bien outillés.  L’ITP, à l’instar de nos autres écoles provinciales, forme les jeunes à ces métiers d’avenir. La participation à ce challenge offre une vitrine tant à notre enseignement, qu’à nos élèves, qu’à nos professeurs », relève Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’enseignement.

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

Quels sont les vignobles wallons récompensés par un Belgian Wine Award 2024 ?

2 Minute(s) de lecture
La deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine Awards 2024 a été présentée ce mercredi à la…
Brabant wallon

Place aux artistes, de retour en Brabant wallon

1 Minute(s) de lecture
20 communes vont participer à l’opération “Places aux artistes” qui fait la part belle à de nombreuses disciplines artistiques : musique, cinéma, théâtre…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

La SCAM se donne les moyens d’ouvrir une nouvelle ère pour l’agriculture wallonne

2 Minute(s) de lecture
La Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM), acteur clé de l’agriculture wallonne depuis près de 70 ans, annonce le lancement d’une…