Liège-VerviersNamur

Les lauréats du Concours des Meilleurs fromages de chez nous 2023 sont connus

3 Minute(s) de lecture

L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en collaboration avec Diversem, a dévoilé ce jeudi les résultats de son concours des meilleurs fromages de chez nous qui s’est déroulé le 6 octobre dernier à l’École hôtelière provinciale de Namur. Une cérémonie de remise de prix a eu lieu à la Maison Saint-Aubain à Namur, en présence du Président du jury, Gerald Watelet, et des ambassadeurs Eric Boschman et Julien Lapraille.

Le Concours des Meilleurs fromages de chez nous, organisé par l’Apaq-W en collaboration avec Diversiferm est l’occasion pour le secteur fromager wallon de mettre son savoir-faire à l’honneur ! Le concours a rassemblé 86 fromages produits par 29 producteurs issus de Wallonie. Le jury, présidé par Gerald Watelet, et composé de crémiers, chefs d’établissements du réseau Table de Terroir, formateurs en fabrication fromagères, embassadeurs de l’Apaq-W (Eric Boschman, Sandrine Dans et Gerald Watelet) et de gastronomes, a décerné 1 Médaille d’Or et 1 Médaille d’Argent dans chacune des 10 catégories de fromages. Et parmi les Médailles d’Or, un fromage s’est vu décerner le titre de Fromage de l’Année.

Lauréats de la Provice de Liège : 6 médailles d’or & 6 médailles d’argent
• La Ferme du Chemin Châtaigne, récompensée pour son Caprin des Carmes (médaille d’or), son Plaisir du Berger (médaille d’argent), et son Chavren (médaille d’argent).
• La Ferme Tri Dieu récompensée pour son Petit Frais de Bilstain (bio) (médaille d’argent).
• La Ferme France – fromagerie « La Faytoise » récompensée dans la catégorie fromages de vache à pâte pressée cuite pour son fromage Comte du Fays (médaille d’or).
• La Fromagerie du Plateau récompensée pour sa Meule du Plateau – Réserve (médaille d’argent).
• La Fromagerie du Vieux Moulin récompensée pour son Fromage de Herve AOP (médaille d’argent).
• Lait & Passion récompensée pour sa Fleur de Fosse (bio) (la médaille d’argent).
• Terre de Fromages SA se distingue en décrochant 4 médailles d’or pour : Exquis Herve AOP à la bière qui remporte également le titre de Fromage de l’Année 2023 , Val-Dieu fromage d’Abbaye à la Bière, Val-Dieu délice des Moines, Val-dieu fromage d’Abbaye Chèvre.

Lauréats de le Province de Namur : une médaille d’or et 2 médailles d’argent
• La Ferme de la Grosse Haie s’est vue récompensée d’une médaille d’or pour son Frais Nature au lait de vache pasteurisé de la ferme
• la Fromagerie Le Condor décroche l’argent avec Le Condor, un fromage artisanal au lait cru de vache à pâte pressée non cuite.
• L’Atelier 117 – Artisan Fromager reçoit une médaille d’argent pour Le Bleu du Château dans la catégorie des fromages bleus.

Et le titre de Fromage de l’Année 2023 est attribué à … l’Exquis Herve AOP à la bière !
Le jury du concours des Meilleurs fromages de chez nous a attribué le titre de Fromage de l’Année 2023 à l’Exquis Herve AOP à la bière. L’Exquis Herve AOP à la bière est un fromage de Herve au lait de vache pasteurisé à pâte molle et croûte lavée. Le fromage de Herve est le seul fromage belge à bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et ce depuis 1996.
Aux tonalités orangées, l’Exquis Herve AOP à la bière bénéficie de soins particuliers. En effet, durant son affinage en cave, le fromage est lavé à la bière brune de l’Abbaye du Val-Dieu, dont les saveurs migrent lentement jusqu’au coeur du fromage. Sa maturation dure, quant à elle, de 3 à 6 semaines. Ce fromage aux saveurs uniques au monde est fabriqué sur le plateau de Herve par la société Terre de Fromages, premier producteur de fromage de Herve AOP (Appellation d’Origine Protégée), qui transforme l’équivalent de la production de 25 fermes laitières du pays de Herve. Sa philosophie : allier le savoir-faire du passé et la technologie, tout en maintenant une agriculture à taille humaine et en fabriquant des produits traditionnels de qualité qui s’inscrivent dans leur environnement.

Photo : Apaq-W

4404 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Voici les premiers projets de ‘Liège, ville apprenante de l’Unesco’

2 Minute(s) de lecture
Après l’annonce en février dernier de la sélection de Liège parmi les nouvelles ‘villes apprenantes de l’UNESCO’, les autorités de la Ville…
Liège-Verviers

Les aéroports de Maestricht, Liège et Aix-la-Chapelle reliés par des vols électriques

1 Minute(s) de lecture
Electrifly, un projet pionnier de l’aviation électrique, proposera du 1er juillet au 31 août 2024 des vols électriques ouverts au public dans…
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…