Liège-Verviers

La recette des liens familiaux forts

2 Minute(s) de lecture

Coopératives, ETA, libérées, familiales, dirigées par un tandem ou un trio, fruit d’un management by out, etc.: nous sommes partis à la rencontre d’entreprises qui ont un modèle particulier. Aujourd’hui, rencontre avec Vincent Dieu, administrateur et directeur technique et commercial de Delbrassine à Petit-Rechain.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ PRINCIPALE DE VOTRE ENTREPRISE ?
« Nous sommes installateurs dans le domaine des techniques spéciales : le chauffage, le sanitaire, la climatisation et la ventilation. Nous sommes actifs aussi bien sur chantier que pour le résidentiel, de l’installation au dépannage en passant par l’entretien. Nous apportons des solutions sur mesure aux entreprises. Nous travaillons également pour les particuliers avec des installations de systèmes de chauffage hybride, des caves à vin… sur mesure en Wallonie et à Bruxelles.»

QUEL EST VOTRE MODÈLE D’ORGANISATION ?
« Nous travaillons en famille. Mon épouse Véronique est directrice financière, une de nos filles, Audrey, est directrice RH, une autre, Amélie, administrateur délégué. Nous prônons la qualité, le service, la proximité, un service de garde 7 jours sur 7.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉS À CETTE FORME ?
« L’histoire de la société Delbrassine commence en 1926 à Verviers. Elle devient la SA Delbrassine en 1988. Ma femme et moi l’avons rachetée en 1996. C’était alors la troisième génération Delbrassine. Nous avons gardé le nom qui existait depuis trois générations à Verviers, où elle est bien connue et bien implantée. Elle comptait alors 10 personnes. Nous avons développé les produits avec du sanitaire, puis de la climatisation, ensuite de la ventilation par une de nos société filiales rachetée en 2011, Lejeune Ventilation. Elle a pour mission l’installation de tous types de systèmes de ventilation. Par la suite, nous avons développé la société au plan géographique. Un premier déménagement a été effectué en 1998. La société grandit encore et, en 2008, nous nous sommes installés dans un bâtiment plus adapté dans le zoning industriel de Chaineux. En 2020, nous avons repris la clientèle de la société Materne à Battice et, en 2022, racheté la société Genon à Liège. Beaucoup de nos clients sont des entreprises générales. Nous travaillons également pour le service public et nous avons bien développé notre clientèle privée, tertiaire et résidentielle pour tous nos métiers. Aujourd’hui, l’entreprise compte 80 personnes.»

COMMENT EST COMPOSÉ LE MANAGEMENT ?
« Il est effectué par la famille et quelques collaborateurs.»

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE MODÈLE ?
« L’efficacité, la confiance, la proximité.»

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?
« Il n’y en a pas. On fait attention à ne pas parler boulot lors des réunions familiales.»

COMMENT EST-CE PERÇU PAR LE PERSONNEL ?
« Notre personnel est fidèle, très proche. Travailler en structure familiale nous permet de bien connaître chacun. On a très peu de rotation. Nous sommes sans cesse à la recherche de personnel. C’est pourquoi les développements actuels et futurs se font presqu’uniquement par acquisitions.»

ET PAR LES ACTIONNAIRES, LES BANQUES ?
« Les actionnaires, c’est nous. Notre troisième fille est également actionnaire, mais ne travaille pas dans la société. Vis-à-vis des banques, nous sommes dans des années où il y a beaucoup de travail dans un métier en perpétuelle évolution. Bon pour nous. On s’intéresse aux énergies renouvelables, aux pompes à chaleur, à la cogénération.»

EN QUOI POUVEZ-VOUS INSPIRER LES RESPONSABLES D’ENTREPRISES ?
« Dans notre cas, c’est un beau projet parce que les liens familiaux sont très forts et très bons. Ce n’est pas toujours le cas partout.»

UN CONSEIL À DONNER ?
« C’est à faire, pour autant que les liens familiaux soient forts et se complètent, mais il y beaucoup de mauvaises expériences.»

(Photo Delbrassinne)

253 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La croissance des volumes à Liege Airport dépasse la tendance mondiale

1 Minute(s) de lecture
Depuis le début de l’année, Liege Airport connaît une croissance importante de ses activités tant pour les mouvements d’avions que pour le…
Liège-Verviers

Voyages Léonard reliera Liège à l’aéroport de Charleroi

1 Minute(s) de lecture
Flibco.com, le principal fournisseur de services de transport vers les aéroports en Belgique, lance une nouvelle ligne de navette internationale entre Maestricht…
Liège-Verviers

Le fabricant d’armoires électriques Belgotech accélère son développement

2 Minute(s) de lecture
C’est une jeune trentenaire qui prend la tête de Belgotech, entreprise spécialisée dans l’électricité industrielle et plus spécifiquement dans la fabrication d’armoires…