Liège-Verviers

Foodprint lance un projet-pilote de consigne alimentaire dans les supermarchés

2 Minute(s) de lecture

La start-up liégeoise Foodprint, en collaboration avec l’entreprise Bring Back, vient de mettre en œuvre un premier projet-pilote visant à réintroduire la consigne dans les supermarchés. Cette initiative novatrice présente une large gamme de produits alimentaires sous la marque “Maria & Franz”, une marque de bocaux 100% consignés en collaboration avec des producteurs wallons et allemands.

Jusqu’aujourd’hui, les produits étaient déjà présents dans plus de 50 magasins bio et vrac en Wallonie et à Bruxelles. A Eupen par exemple, les magasins « Le bon Wagon » et « Houtziplou » avaient rejoint le projet dès le début, convaincus et habitués du système de la consigne. A présent, ce sont 3 supermarchés de la région eupenoise qui se lancent dans l’aventure pour (ré)introduire la consigne alimentaire (AD Delhaize Aachener Straße, Carrefour Rotenberg, Carrefour Herbesthalerstraße) ! Des séances de dégustation ont commencé sur place. C’est l’occasion parfaite pour les clients de découvrir la qualité des produits “Maria & Franz” et de comprendre les avantages de la consigne pour l’environnement.

« Les clients pourront facilement ramener leurs bocaux vides directement en magasin, comme ils le font déjà avec leurs bouteilles de bières par exemple » précise Perrine Mercenier, coordinatrice du projet Foodprint. « Nous avons collaboré avec les magasins pour faire en sorte que les machines de déconsignation reconnaissent le format des bocaux ».

Cette initiative vise à sensibiliser les clients à l’importance de la consigne tout en offrant des produits de qualité issus de collaborations locales. La société Foodprint travaille avec l’entreprise Bring Back pour collecter et laver les contenants, garantissant ainsi une boucle de consigne efficace.

 « Nous sommes convaincus que les supermarchés peuvent jouer un rôle majeur dans l’implémentation de la consigne à grande échelle » souligne Laurent Halmes, fondateur de la start-up Bring Back, un centre de lavage et fournisseurs de contenants consignés à Liège. « Au plus les clients trouveront des produits consignés dans leurs magasins, au plus les contenants seront lavés et réutilisés pour diminuer l’impact environnemental de nos emballages jusqu’à -79% de CO² par rapport au verre recyclé ». 

Les avantages du réemploi

Recycler, c’est bien, mais réemployer c’est mieux, affirment les promoteurs du projet. Pour recycler du verre, celui-ci doit être fondu à 1500°, ce qui nécessite une grande quantité d’énergie. Un bocal consigné est lavé à seulement 80°.
Utiliser un bocal consigné permet de diminuer plusieurs impacts : -75% énergie utilisée  (car laver à 80° contre fondre à 1500°), jusqu’à -79% de CO² et jusqu’à -30% d’utilisation d’eau (car l’extraction des matières premières et la préparation du recyclage consomme beaucoup d’eau, même si le lavage consomme de l’eau aussi).
Les impacts varient en fonction de différentes variables, notamment le taux de retour des contenants; c’est pourquoi les magasins ont un rôle à jouer pour sensibiliser leurs clients et les producteurs à passer à la consigne. Plus il y aura de produits consignés en magasins, plus il sera facile de ramener contenants et créer une boucle de réemploi vertueuse !

‘Maria & Franz’ est une marque de produits alimentaires bio (tartinades, légumes conserves, sauces, confitures,…) proposée en bocaux 100% consignés. Cette appellation fait référence aux grands-parents des fondateurs de la marque avec l’idée de proposer « la consigne comme avant, pour les générations futures ». La marque travaille en collaboration avec :

  • Les producteurs wallons et allemands (tels que la Conserverie Moutarderie belge, Daphne Oil, Confitures by Juliette, Millésime chocolat, Kasana,…) pour proposer des produits variés et de qualité ;
  • l’atelier protégé d’Eupen pour l’étiquettage des bocaux et la préparation des commandes ;
  • l’entreprise Bring Back pour le lavage des bocaux.

    (Photo Foodprint)
4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Mithra licencie son CEO et étudie la vente de ses activités

1 Minute(s) de lecture
La société dédiée à la santé féminine Mitha, en proie à des difficultés financières, a pris des mesures fortes. Elle annonce ce…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Liège-VerviersNamur

L’art de la négociation, ça s’apprend !

1 Minute(s) de lecture
La 12e édition des Négociales Belgique s’est tenue récemment au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège, centre…