Wallonie

“Un menu de fête pour tous” : entreprises et particuliers invités à soutenir les “Restos du Coeur”

2 Minute(s) de lecture

À l’approche des fêtes, les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent pour la quatrième année consécutive un appel national à la générosité pour son opération solidaire « Un Menu de Fêtes pour tous ! ». La Fédération des Restos du Cœur de Belgique espère ainsi récolter des fonds auprès de particuliers et d’entreprises privées ou publiques pour offrir un menu festif à tous leurs bénéficiaires. 

Alors que chacun se réjouit de partager des moments en famille autour d’un bon repas, certains redoutent cette période éprouvante qui les renvoie à leur état de précarité, ne pouvant s’offrir des fêtes dignes de ce nom.   Frank Duval, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare : «La demande d’aide alimentaire et plus largement la précarité en Belgique sont croissantes. Dans ce contexte, cette action nous tient très à cœur, car offrir un Menu de Fêtes, c’est bien plus qu’offrir un repas à ceux qui ont faim. C’est apporter aussi du réconfort aux bénéficiaires, et, l’espace d’un instant, leur permettre de se sentir comme tout le monde et de partager de bons moments en famille en laissant de côté les tracas du quotidien.»  

Objectif 2023 : + de 7.000 menus de fêtes 

Menée pour la première fois en décembre 2020, l’opération de solidarité «Un Menu de Fêtes pour tous» a remporté un vif succès lors des trois premières éditions. Grâce aux dons reçus, les Restos du Cœur de Belgique ont offert 4.200 menus aux bénéficiaires en 2020, plus de 5.600 en 2021 et 5.802 en 2022.

Cette année, les Restos du Cœur estiment qu’il faudra offrir plus de 7.000 Menus de Fêtes. Un véritable défi qui montre combien la situation est grave ! En effet, aucune accalmie n’est constatée quant au nombre de repas distribués. Que du contraire: cette année, les Restos du Cœur de Belgique ont servi 1.180.292 repas de janvier à septembre, soit une augmentation de 20% par rapport à 2022. 

Les Restos du Cœur font donc appel à la solidarité et à la générosité des particuliers ainsi que des entreprises privées et publiques. Concrètement, les donateurs peuvent offrir, selon leurs moyens, un ou plusieurs menus trois services (entrée, plat et dessert) au prix très serré de 10 €. 

Un don en quelques clics 

Ceux qui, comme les Restos du Cœur, souhaitent aider les personnes dans la précarité en leur permettant de profiter d’un bon Menu de Fêtes, peuvent effectuer leur don sur le compte courant suivant: BE44 2400 3333 3345 avec «Menus de Fêtes» en communication. Ou bien se rendre sur www.restosducoeur.be.

En quelques clics, chaque donateur peut sélectionner la quantité de menus qu’il souhaite offrir.  La Fédération effectuera alors les commandes en conséquence et redistribuera ces menus aux bénéficiaires dans l’ensemble des Restos du Cœur de Belgique. En cette période de fêtes, ce geste solidaire leur rendra le sourire et leur offrira un vrai moment de répit. Pour tout don égal ou supérieur à 40 €, une attestation fiscale sera établie au nom du donateur. Sachez également qu’en 2023 votre don est déductible jusqu’à 45 %. 

4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Conducteur•trice de poids lourds : les formations du Forem pour un métier en pénurie...

2 Minute(s) de lecture
Chaque jour, des milliers de camions sillonnent nos routes wallonnes. À leur volant, de plus en plus de conducteurs sont… des conductrices….
Wallonie

‘Circular Design In Plastics’ aide les entreprises concernées par le plastique

2 Minute(s) de lecture
Qu’il s’agisse d’entreprises qui utilisent, produisent, transforment ou recyclent des plastiques, elles doivent désormais s’adapter à la complexité du marché mais aussi…
Wallonie

Une nouvelle dynamique pour le programme d’accompagnement des entreprises ‘Scale-up’

1 Minute(s) de lecture
Le dispositif wallon ‘Scale-up’ est révisé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie pour soutenir la croissance des entreprises….