Liège-Verviers

L’ULiège classée première des universités durables en Fédération Wallonie-Bruxelles

2 Minute(s) de lecture

Depuis 2023, le QS Sustainability Ranking évalue la réponse des universités aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour sa deuxième édition, il classe l’ULiège au 1er rang en Fédération Wallonie-Bruxelles, au 2e rang belge et au 148e rang mondial. Cet excellent résultat salue la contribution de l’ULiège à la transition environnementale et sociale.
 
Le QS Sustainability Ranking 2024 classe 1403 universités dans le monde en évaluant leur impact environnemental, leur impact social et leur gouvernance. Parmi les critères analysés, l’ULiège se distingue particulièrement par son impact sur l’éducation (34e université mondiale), le partage de connaissances, notamment avec la communauté locale (98e), la recherche environnementale (100e), la santé et le bien-être des étudiants et des membres du personnel (119e) et son engagement en matière de politiques environnementales (139e). Les informations permettant de classer les universités sont collectées par QS dans des bases de données de publications scientifiques, via des enquêtes internationales et auprès des universités elles-mêmes.
 
Les bonnes performances de l’ULiège dans les classements prenant en considération son impact sur le développement durable confirment l’attention portée à cette thématique par l’institution et sa communauté : développement de recherches de pointe dans les domaines environnementaux et sociaux, nouveaux enseignements relatifs au développement durable, création d’un Green Office, investissements financiers durables, adoption d’une politique des voyages internationaux, rénovation du patrimoine immobilier, politique d’égalité, co-création d’une épicerie solidaire, ouverture d’un repair café, aides sociales pour les biens et services de première nécessité, etc.
 
Si l’ULiège est attentive à la manière dont elle est perçue à l’international et peut se réjouir de cet excellent classement, elle demeure prudente vis-à-vis des rankings qui comportent des biais et reflètent imparfaitement ses spécificités. Elle s’est dès lors engagée à privilégier l’évaluation qualitative de ses activités, notamment en recherche en signant la Déclaration de San Francisco (DORA) et l’Accord européen pour la réforme de la recherche (CoARA).
 
« Ces excellents résultats sont une première et rapide reconnaissance de la dynamique positive que la nouvelle équipe rectorale impulse depuis un an en faveur du développement durable » se réjouit Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l’ULiège. « Nous plaçons, en effet, le développement durable au cœur du projet de l’ULiège. Il est au cœur de notre plan stratégique institutionnel 2022-2026. Avec pour objectifs de transformer nos campus en véritables laboratoires de la transition et de contribuer par la recherche, l’enseignement, les services à la communauté et la coopération à la construction d’un avenir soutenable. Ce QS Sustainability Ranking nous conforte dans cette démarche et nous invite à poursuivre dans ce sens. »

(Photo Freepik)

4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Mithra licencie son CEO et étudie la vente de ses activités

1 Minute(s) de lecture
La société dédiée à la santé féminine Mitha, en proie à des difficultés financières, a pris des mesures fortes. Elle annonce ce…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Liège-VerviersNamur

L’art de la négociation, ça s’apprend !

1 Minute(s) de lecture
La 12e édition des Négociales Belgique s’est tenue récemment au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège, centre…