Liège-Verviers

Vincent Fonzé vend ses concessions Mercedes et se concentre sur Volvo

2 Minute(s) de lecture

Une page se tourne dans le paysage automobile hutois : Vincent Fonzé vient de vendre ses concessions CentrEtoile de Huy et de Hannut au groupe français SAGA Mercedes-Benz (RCM). Cette figure bien connue amorce ainsi une stratégie de développement au sein de Mobicore ; en se détachant de Mercedes-Benz, ce groupe automobile vise à renforcer son engagement envers les marques Volvo et Polestar.

Ce changement stratégique illustre un mouvement plus vaste. « Dans un secteur automobile en constante évolution, marqué par une tendance croissante au regroupement des entreprises, le rapprochement de nos entités s’imposait comme une évidence » explique Vincent Fonzé, administrateur délégué du groupe Mobicore. « Je suis convaincu du succès futur de CentrEtoile dans la constellation familiale SAGA. Ce développement stratégique est une réponse aux changements rapide de l’industrie automobile, où la digitalisation et la concentration sur des zones de marché deviennent essentielles pour rester compétitif. »

C’est un fait que beaucoup de marques poussent aux regroupements afin de limiter le nombre d’intervenants. Pour les petites structures, il devient difficile de rivaliser par rapport aux grands groupes. 
La marque Volvo échappe encore à ce phénomène et Mobicore compte désormais jouer un rôle plus ambitieux, déjà fort de ses concessions Scandia à Villers-le-Bouillet et Nordicar à Liège récemment rénovée, sans oublier ses concessions Polestar à Liège et à Luxembourg. « Nous avons l’ambition de développer un groupe plus compétitif avec ces marques » souligne Aymeric Michaud, responsable communication du groupe comptant une cinquantaine de collaborateurs. Un groupe aux racines locales puisque quelques investisseurs de la région entourent Vincent Fonzé. Les liquidités amenées par la vente de CentrEtoile sont bienvenues pour envisager des développements, y compris par acquisition.

Concurrence entre Français

Le changement a eu lieu le 1er décembre dans les deux concessions Mercedes de Huy et de Hannut, désormais sous la coupe de SAGA Mercedes-Benz (RCM). Ce groupe familial dont le siège est implanté en Vendée devient donc, en terres liégeoises, le concurrent direct d’un autre groupe …français, en l’occurrence Car Avenue, qui avait racheté les concessions Mercedes-Benz de Kalsreuher.

SAGA Mercedes-Benz (RCM), qui compte 2500 collaborateurs, est actif dans les secteurs automobile et nautique. Ce groupe distribue 5 marques : Toyota, Lexus, Mercedes-Benz, Porsche et Bénéteau. En Belgique où il s’est d’abord implanté via le groupe hennuyer Piret, il compte à présent une dizaine de concessions Mercedes-Benz, dans l’ouest de la Wallonie (Tournai, Mons, Charleroi,…) et à proximité de Bruxelles (Waterloo, Drogenbos).

(Photo : Vincent Fonzé, administrateur délégué de Mobicore, et Ronan Chabot, directeur général de SAGA Mercedes-Benz (RCM))

207 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…
Liège-Verviers

La Wallonie rachète les 282 ha de friches d’ArcelorMittal en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie…
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…