Brabant wallon

PORTRAIT – Michelangelo Pilato (PilotMe) : « J’aide les entreprises à avoir des collaborateurs productifs et épanouis »

3 Minute(s) de lecture

Fils d’immigrés, le jeune Michelangelo Pilato se sent poussé par un « devoir de réussir »… Son diplôme de marketing en poche, il entame aussitôt sa recherche d’un premier emploi.

Même si sa détermination se heurte vite à des portes fermées, Michelangelo est bien décidé à ne pas se laisser abattre par quelques refus. S’il ne peut entrer par la porte, il entrera par la fenêtre ! Il parvient finalement à convaincre le patron d’une entreprise en vins et spiritueux de le mettre à l’épreuve. Durant quelques semaines, ce dernier lui fait alors exécuter une série de besognes sans grande valeur ajoutée, puis dépose sur son bureau un catalogue de références en lui lançant : « Maintenant, tu as tout ce qu’il faut en main pour vendre ! »

Piqué au vif, l’Italien relève le défi et évolue progressivement au sein de la société, assumant au fil du temps, la responsabilité d’une petite équipe de vendeurs.

Un peu plus tard, pour un deuxième employeur, il se frotte au dur apprentissage du « porte à porte ». Devenu Sales Executive, il se concentre sur les gros clients Benelux, puis gravit encore les échelons jusqu’à occuper le poste de Directeur commercial.

C’est alors qu’un événement bouleverse le cours de son existence, qui va l’amener à aborder son chemin de vie privée et professionnelle autrement et à rechercher davantage de sens à son activité. « Très dynamique, ma femme qui se donnait à 100% pour son travail, a subitement craqué, victime d’un gros burn-out », raconte l’homme sans détour ; il est alors mû par une prise de conscience aiguë que l’épanouissement des collaborateurs est autant bénéfique à leur personne qu’à leur entreprise et, encore intuitivement, il sent qu’il y contribuera. 

Il a en lui ce « don » pour aider chacun à faire ressortir son talent et est aidé par le hasard d’une rencontre qui donnera forme à sa soif de changement ; la bonne personne sur la nouvelle route qu’il veut se tracer, c’est Alex Adam, consultant et formateur, avec lequel il travaillera désormais pour dispenser diverses formations axées sur l’humain…

Michelangelo PILATO (PilotMe) en pleine action…

Des formations personnalisées…

« J’avais en moi ce désir de révéler que le nouveau management est le management des talents. En déléguant à un collaborateur ce qu’il apprécie de réaliser, le manager axe ses décisions sur l’humain, « soigne » les employés, et déplore nettement moins de turn-over dans son entreprise…

Je voulais faire passer comment prendre soin de la cohésion totale et des talents de chacun et, au travers toutes les formations que nous donnons chez PilotMe, j’ai pu réaliser ces objectifs en m’inspirant de ma vie professionnelle antérieure et des compétences que j’avais pu y développer sur les plans humain, commercial et du management », résume Michelangelo.

Ses valeurs et activités désormais totalement alignées dans la recherche d’une optimisation du bien-être et de l’efficacité peuvent se résumer en un mot : « accomplissement » ! « L’accomplissement, c’est trouver l’équilibre entre ses piliers personnel, familial et professionnel. L’humain du XXIè siècle doit travailler en étant épanoui ! », s’exclame-t-il.

Et le directeur de PilotMe, encadrant ses apprenants dans la recherche de cet accomplissement, poursuit, avec enthousiasme : « Mon job de formateur, c’est de rendre mes formations concrètes et de les concevoir en les personnalisant. Dans mon métier, je vais donc m’attacher à aider les personnes à, en tout premier lieu, mieux se connaitre, puis à identifier leurs croyances limitantes et les surmonter, à se fixer des objectifs précis et à gérer des priorités, et à mieux orienter leur communication aussi.

S’appuyant sur les neurosciences, Michelangelo va amener son auditoire à devenir son propre coach et à vouloir s’investir pour certains changements indispensables. 

« Si on veut accéder à ces changements, il ne faut pas craindre de tester des outils, quitte à les abandonner quand ils ne nous conviennent pas. Mais si un minimum d’émotion positive a été dégagé dans ces démarches, c’est ce qui nous permettra de persévérer et d’accéder à ce changement bénéfique,… », souligne-t-il.

Et le changement, précisément, est l’une des voies royales vers l’accomplissement…

Exemples de thématiques de PilotMe

  • Gagner 90’ chaque semaine
  • Les 7 habitudes de ceux qui réussissent à se libérer du temps
  • Devenez incontournable dans l’esprit de votre auditoire
  • Gérer le changement et apprivoiser ses émotions
  • Mettez votre stress au placard
  • Equilibrez vos 3 vies (professionnelle, personnelle, familiale)
  • Teambuilding : bien plus qu’une réunion entre collègues
  • 7 secrets pour booster votre organisation
  • Management visuel. Mind Mapping

PILOTME – Avenue Louise, 65, Bte 11 à 1050 Bruxelles – Tél : +32 476 76 24 30 – https://www.pilotme.be/ – michelangelo@pilotme.be

334 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Poncho : en collaboration avec le Forem, le nouvel établissement de Waterloo va recruter quelque 40 collaborateurs...

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Art Blanc recherche 37 collaborateurs pour son nouveau restaurant à Waterloo dès le mois d’avril 2024. Cet acteur de l’HoReCa…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Brabant wallon

Go vélo 2024 : 7 associations et entreprises du Brabant wallon bénéficieront du programme de Pro Velo

1 Minute(s) de lecture
GO vélo est un programme de Pro Velo*, en vue d’inciter les travailleurs à enfourcher leur vélo… Soutenu par le Brabant wallon, « Go Vélo »…