Namur

La Cidrerie du Condroz contribue à préserver la biodiversité

2 Minute(s) de lecture

La Cidrerie du Condroz vient de se voir décerner un Coq de Cristal 2023. Depuis près de trois décennies, ce concours, initié par l’Apaq-W et la Foire de Libramont, en collaboration avec Accueil Champêtre en Wallonie, récompense des produits de bouche agricoles et artisanaux d’excellence du terroir wallon. Un prix amplement mérité par cette coopérative à finalité sociale qui mise sur le respect de la nature et de l’humain.

Installée à Barsy (hameau de Havelange) au coeur de la Ferme de Froidefontaine, qui regroupe différents projets liés à l’agriculture durable, elle produit des cidres et des spiritueux de qualité, dans une recherche de durabilité. « Nous produisons notre cidre uniquement à partir de variétés anciennes de pommes belges, non traitées et issues de vergers hautes tiges belges » explique Adrien Pestiaux, son gérant. « Nos cidres sont produits à l’ancienne. Nos pommes sont pressées délicatement et le jus est fermenté en barriques durant près de cinq mois. La prise de mousse est entièrement naturelle, grâce à une seconde fermentation en bouteilles. Pas de sulfites, pas d’arômes, pas de filtration, uniquement des pommes fraîches à juste maturité. Plus de dix mois sont nécessaires pour obtenir un cidre. »

Vergers hautes tiges et variétés anciennes

En tant que coopérative à finalité sociale, la Cidrerie du Condroz vise à créer une dimension collective autour de son projet. « Les coopérateurs ont investi dans la cidrerie, notamment des propriétaires de vergers. Ceci nous permet de relocaliser l’économie en secteur rural, de rassembler des agriculteurs portant des valeurs comme les nôtres, de les inciter à replanter des vergers hautes tiges sans intrants et des variétés anciennes de chez nous. Il n’en reste plus que 2 ou 3 % par rapport aux années 50. La finalité sociale de la coopérative est de préserver la biodiversité de notre région. »

Elle a été fondée en 2012 par Roger Divan, qui a mis son savoir-faire dans l’élaboration de cidres au service de la Cidrerie. Adrien Pestiaux le rejoint en 2018. Sommelier de formation, il a reconnu la qualité des produits. Un troisième homme, Simon Remy, ingénieur en énergie renouvelable, est conquis par les valeurs de l’entreprise. A ce trio, s’ajoute, à la saison des pommes, des équipes de saisonniers. 

La Cidrerie du Condroz propose plusieurs produits. D’abord, un cidre brut, entièrement artisanal et un cidre extra-brut avec une teneur en sucre légèrement inférieure lors de la mise en bouteilles. « Quand j’ai repris la cidrerie, la production était d’environ 5 000 bouteilles de cidre par an » reprend Adrien Pestiaux. « Aujourd’hui, les bonnes années, nous en produisons environ 25 000 par an. »

Quelques barriques de cidre sont distillées à la Distillerie de Biercée. « Nous élaborons une eau-de-vie de cidre fine et délicate, le Condreau, notre ‘Calvados’ condruzien. Nous la laissons ensuite trois ans en barriques avant de la mettre en bouteilles. Enfin, la Condrine, l’équivalent du ‘Pommeau’ normand,  est un apéritif composé d’un quart de Condreau et de trois quarts de jus de pommes fraîchement pressées. Le mélange est ensuite vieilli un an en barriques de chêne. »
On trouve ces produits chez des cavistes, des épiceries fines, des commerces locaux, qui travaillent avec les mêmes valeurs.

Pour 2024, un nouveau projet est en cours, l’élaboration d’un cidre de poire, l’équivalent du poiret normand. « Nous avons sélectionné d’anciennes variétés de poires, replanté des poiriers et les vergers commencent à porter » se réjouit l’heureux gérant.

(Photo Cidrerie du Condroz)

249 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

L’art de la négociation, ça s’apprend !

1 Minute(s) de lecture
La 12e édition des Négociales Belgique s’est tenue récemment au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège, centre…
Liège-VerviersNamur

Les 8 règles incontournables pour sécuriser vos données

1 Minute(s) de lecture
Les entreprises sont malheureusement de plus en plus souvent les victimes de cyberattaques, avec des conséquences parfois très graves. Perte de données,…
Liège-VerviersNamur

Le spécialiste de la dépollution des sols par désorption thermique in situ se renforce en Wallonie

2 Minute(s) de lecture
L’assainissement des sols constitue un enjeu majeur, non seulement sur les anciens sites industriels mais également par exemple sur les sites accueillant…