Brabant wallon

Soirée des voeux de la CCIBW : sous le signe du soutien renforcé aux entrepreneurs en 2024…

4 Minute(s) de lecture

A la CCIBW comme ailleurs, une soirée de Nouvel An s’ouvre traditionnellement par des discours optimistes emplis de souhaits de bonheur et de prospérité.

Ce 15 janvier 2024, ils ont été prononcés au palais du gouverneur du Brabant wallon (Wavre) par la directrice de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, son président et le gouverneur de la jeune province, qui ont donné le coup d’envoi de la première soirée de networking de l’année offerte aux membres de l’association.

Les vœux de la Directrice

Céline Squélart, directrice, s’est adressée, tout d’abord, aux entrepreneuses et entrepreneurs du Brabant wallon, « cœur même de notre association » (sic), en les invitant à échanger en toute convivialité avec les personnalités présentes à l’événement.

Elle a salué ensuite tour à tour, le Secrétaire d’Etat, la Ministre de la fonction publique, le Gouverneur du Brabant wallon, les députés provinciaux, le Président de la FEB (et Past President de la CCIBW), la CEO de l’Union wallonne des entreprises, l’Administrateur Délégué de Belgian Chambers, le Recteur de l’UCLouvain et le Président de la CCIBW.

Rappelant que l’association qu’elle représente est privée, neutre, apolitique, Céline Squélart en a évoqué les missions et axes, pointant tout particulièrement deux des services d’appui récents de la Chambre : le trajet de certification en développement durable (certificationDDCCIW) et une plateforme « clé en main » permettant d’ouvrir son propre canal de notifications en quelques jours, dans le cadre de la loi sur la protection des lanceurs d’alerte…Protectionlanceursalerte

Les vœux du Président

Axel Boitel a entamé son discours par une allusion à… celui de l’an passé, reprenant les 4 axes majeurs qu’il y avait énoncés, à commencer par la mission de la CCIBW d’accompagnement des entreprises et entrepreneurs dans leur développement et ses services à valeur ajoutée.

Pour son mandat, le Président de la CCIBW veut soutenir 3 autres priorités liées par un terme-clé, « renforcement » : du sentiment d’appartenance des membres à leur réseau, des expertises et, enfin, du rôle et des responsabilités des Administrateurs.

Axel Boitel s’est arrêté particulièrement sur ce dernier axe, dévoilant un pan du programme 2024 visant à accentuer le rôle de ces forces vives au sein de la CCIBW, baptisé d’un titre particulièrement évocateur : « AdministrActeur ! »

L’un des points centraux de ce programme flexible et évolutif sous divers axes et formes, consiste en des rencontres entre Administrateurs et entreprises membres, en leurs murs, pour discuter « de pair à pair, de chef d’entreprise à chef d’entreprise, sur le lien qui unit votre société à la Chambre » (sic).

Apprendre à mieux connaitre les membres de la CCIBW et leurs attentes contribuera aussi à l’amélioration des services de la Chambre, les AdministrActeurs jouant, entre autres, un rôle de relai dans ce contexte.

Pour clôturer son discours, le Président de la CCIBW a exprimé un vœu tenant en un mot : « UNITÉ » : unité pour la Belgique, pour la Wallonie, pour le Brabant Wallon.

« Nous avons besoin que tous, Politiques, Entrepreneurs, Académiques, Citoyens, marchions dans la même direction et main dans la main ! », a-t-il lancé, se disant confiant pour l’année 2024, « année de renouveau »…

« Quand vous décidez de vous affilier à la CCIBW, vous décidez de vous connecter à un réseau extraordinaire de 13 Chambres en Belgique : 6 en Wallonie, 6 en Flandre et 1 à Bruxelles, 1.600 Chambres en Europe et 12.000 Chambres dans le monde. Notre réseau d’affaires est véritablement le plus grand du monde ! » (A. Boitel, Président CCIBW)

Les vœux du Gouverneur

La Mercuriale du Gouverneur du Brabant wallon (MercurialeGouverneurBW), Gilles Mahieu et les Vœux du Collège provincial s’étaient déroulés quelques jours avant la réception de Nouvel An de la CCIBW, dans le même lieu. Le jeudi 11 janvier, Gilles Mahieu devant l’assistance réunie à l’Hôtel du gouverneur, saluait le travail des « scientifiques et chercheurs qui sont notre fierté, nos corps de sécurité, pompiers, ambulanciers, policiers, militaires… qui œuvrent plus qu’ailleurs en synergie pour assurer notre quiétude et l’implication de «  milliers de bénévoles et volontaires qui renforcent les liens sociaux via des centaines d’associations.  En Brabant wallon, se félicitait-il, les agriculteurs, les entreprises, les entrepreneurs comme les citoyens s’investissent ».

Le 15 janvier, réitérant ses vœux à l’intention spécifique des entrepreneurs lors de la réception de la CCIBW, il a abordé dans son discours l’objectif et les actualités d’un programme de renforcement de la sécurité civile en Brabant wallon qui lui tient à cœur : « BW response »https://bwresponse.be/

Il a également fait allusion à un futur colloque « Cyber security response » (20/02/2024 à La Sucrerie-Wavre). La journée d’étude est dédiée à la lutte contre la « menace cyber » et concerne les entreprises privées et publiques implantées en Brabant wallon ou à Bruxelles. (Participation gratuite – infos et inscriptions : Colloque Cyber security response)

Après ces 3 allocutions, est venu le temps du networking pour les membres de la Chambre, un moment convivial riche en partage d’expériences, en découvertes réciproques des activités, produits, services et complémentarités des uns et des autres…

Durant les prochains mois, d’autres opportunités d’échanges leur seront offertes par leur CCI, comme le gala « Dine with Stars » (10 juin – Dine with Stars) et les « Apéros de l’Eté » au mois d’août (Agenda CCIBW).

Merci aux sponsors structurels, aux partenaires de la CCIBW qui ont contribué à rendre cette soirée inoubliable : CBC, Efficy et Securex, High Services et High Security. Traiteur : La Toque blanche et photographe : PO Tulkens

REPORTAGE PHOTOS COMPLET – Reportagephotos

334 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Poncho : en collaboration avec le Forem, le nouvel établissement de Waterloo va recruter quelque 40 collaborateurs...

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Art Blanc recherche 37 collaborateurs pour son nouveau restaurant à Waterloo dès le mois d’avril 2024. Cet acteur de l’HoReCa…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Brabant wallon

Go vélo 2024 : 7 associations et entreprises du Brabant wallon bénéficieront du programme de Pro Velo

1 Minute(s) de lecture
GO vélo est un programme de Pro Velo*, en vue d’inciter les travailleurs à enfourcher leur vélo… Soutenu par le Brabant wallon, « Go Vélo »…