Wallonie

6è Observatoire (IPSOS/CBC) “Les Belges et leur pension” : les Belges “préoccupés” par le sujet…

2 Minute(s) de lecture

Les résultats du 6e Observatoire “Les Belges et leur pension”, réalisé par IPSOS pour CBC Banque & Assurance, révèlent une certaine préoccupation quant à l’avenir des pensions… On y relève que 6 Belges sur 10 s’estiment encore insuffisamment informés pour comprendre le mécanisme des pensions et que le site http://Mypension.be   reste le canal privilégié par les citoyens pour s’informer. 

Les Belges manifestent un intérêt croissant pour l’information sur le sujet des pensions et manifestent une préoccupation palpable, voire une certaine défiance, envers les perspectives futures des pensions. D’ailleurs, même les plus jeunes interpellent déjà leur employeur à ce sujet.

Les ouvertures du système à des compléments de rémunération ou des départs à la retraite retardés semblent éveiller la curiosité des Belges. Ainsi, 50% (contre 42% il y a un an) a entendu parler de la possibilité de travailler au-delà de l’âge légal pour augmenter le montant de sa pension. Le système du bonus-pension est aussi arrivé aux oreilles de 33% des sondés, soit 12% de plus que précédemment.

Le baromètre révèle que 4 Belges sur 10 ignorent encore que leurs cotisations financent la pension des seniors d’aujourd’hui, et pas la leur.

Incertitude…

Les résultats de l’enquête mettent en lumière le rapport complexe des Belges à leur avenir financier une fois à la retraite. Actuellement, moins de la moitié des Belges estime avoir une vision claire (36%) ou très claire (9%) du montant qu’ils percevront à la pension. Etonnamment, comparativement à il y a quatre ans (18%) ou même il y a un an (23%), un nombre croissant de répondants (31%) pensent, à tort, que le montant de leur pension légale restera stable au cours des dix prochaines années. 

La plupart (57%) juge insuffisantes les réformes des gouvernements récents pour anticiper les défis à venir et près de la moitié des Belges (47%) redoute des difficultés à maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite. D’ailleurs, le manque de moyens financiers est cité comme le principal obstacle (47%) à une préparation adéquate de la pension, tandis que la perte de confiance dans les mécanismes existants augmente (27% contre 21% il y a un an). Une méfiance grandissante émerge, même si de nombreux individus sous-estiment encore l’espérance de vie post-professionnelle et les coûts qui en découlent.

2è pilier en rempart ?

CBC s’est également intéressé aux pensions complémentaires et l’Observatoire dévoile que 46% des salariés bénéficient d’une assurance groupe de la part de leur employeur, tandis que 7 indépendants sur 10 se constituent un capital pension. Par ailleurs, 57% des salariés et indépendants connaissent le capital actuel de leur pension complémentaire ainsi que le montant qu’ils percevront une fois à la retraite. A ce sujet, un nombre un peu plus important (39% contre 37% l’année passée) envisage de percevoir la totalité du capital, plutôt qu’une rente mensuelle. Une réelle inquiétude persiste cependant chez les Belges car seulement un tiers (36%) des salariés et des indépendants estime que le capital constitué sera suffisant pour compléter leur pension légale et maintenir leur niveau de vie.

4463 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La sécurité de l'emploi avant tout...

2 Minute(s) de lecture
Pour la moitié des salariés, la sécurité de l’emploi prime sur le salaire. Telle est la conclusion d’une enquête menée par le…
Wallonie

Des lauréats aux mains vertes...

2 Minute(s) de lecture
Le Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie permet à de nombreux jardiniers professionnels de faire connaitre leur travail, leur talent ainsi…
Wallonie

AKT lance un nouvel accompagnement des PME dans leur transition vers le vélo

2 Minute(s) de lecture
La Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia lance un nouveau service, «PME Bike Coaching». Gratuit et personnalisé, il accompagne les PME wallonnes souhaitant…