Wallonie

Quelles sont ces 10 entreprises qui se distinguent pour leur engagement en faveur de l’intérêt collectif ?

2 Minute(s) de lecture
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Les nominés de la 30e édition des prix Caïus sont connus. Depuis 1989, les Caïus de Prométhéa récompensent les entreprises qui, grâce à leur action de mécénat, soutiennent des projets culturels et patrimoniaux à impact positif pour la société.

Dix projets d’envergure ont été retenus par le jury ; dix nominés qui incarnent l’engagement sociétal des entreprises. Plus qu’un simple trophée, les lauréats remporteront une oeuvre de Studio Biskt, un jeune duo d’artistes, étoiles montantes du design belge.

Sous la présidence d’Isabelle Mazzara, les projets nominés par le jury reflètent une évolution notable dans les stratégies d’engagement sociétal ainsi que dans la diversité des profils d’entreprises impliquées. Dans un contexte de transformation profonde, où la quête d’engagement et la création de valeurs partagées prennent une importance cruciale, le mécénat émerge comme un levier stratégique essentiel.

L’éventail des entreprises nominées met en lumière une évolution majeure : le mécénat n’est plus exclusif aux grandes structures. Désormais, l’engagement des entreprises, indépendamment de leur taille et de leurs ressources, souligne la possibilité pour chacune d’entre elles d’exercer une influence positive.
Grâce à leur soutien à la culture et au patrimoine, ces entreprises démontrent que l’impact social et culturel n’est pas une question de moyens, mais d’engagement et de vision. Ces nominations pour les Prix Caïus reflètent la diversité et l’innovation dans l’engagement des entreprises, mettant en lumière le rôle croissant de leur responsabilité sociale dans le monde d’aujourd’hui.

Les nominés

  • ATELIER 450PPM pour Ups & Down, une ligne du temps interactive pour le Lab.An
  • DAP pour DAP Solidarity, une assurance solidaire au profit du secteur associatif
  • EECKMAN pour le Eeckman Art Prize, un prix qui met en lumière les artistes émergents
  • EUBELIUS pour Amusea, des balades littéraires à travers des lieux emblématiques
  • EVS, ORANGE, LA GRAND POSTE pour Flex Production, ou comment amener la culture auprès de 10 000 élèves grâce à la technologie
  • INCLUSIO pour l’intégration d’œuvres d’art dans une perspective sociale
  • LES SORBIERS pour la création de Résidences d’artistes propices à la création
  • SOCATRA-COLEN pour la restauration de la façade de la Maison Hannon
  • UHODA, EIFFAGE, LA LOTERIE NATIONALE, ARDENT GROUP, VRANKEN POMMERY pour «Comme tombées du ciel les couleurs in situ et en mouvement», l’installation de Daniel Buren sur la gare de Liège-Guillemins
  • VINCI ENERGIE SYSTEMES pour son soutien pluriannuel à la Maison Hannon.

    Plus qu’un simple Trophée, les Prix Caïus sont aussi l’occasion de mettre à l’honneur un artiste de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette année, c’est au Studio Biskt que revient la mission d’incarner dans une œuvre cette connexion entre monde culturel et monde de l’entreprise. Pour cette 30e édition, Prométhéa s’est associé à BeCraft, afin d’identifier l’artiste Caïus. BeCraft est une association professionnelle valorisant les Arts appliqués contemporains des régions de Wallonie et de Bruxelles.

    Rendez-vous le 25 mars pour connaitre les lauréats Caïus ! Cette année, trois Caïus et un Prix du Public seront décernés. À l’occasion de cette 30e édition, le public aura donc aussi son mot à dire. Depuis le 22 janvier et durant deux mois, un scrutin en ligne est accessible sur le site de Prométhéa (www.promethea.be) offrant ainsi à chacun la possibilité de découvrir les différentes candidatures et de voter pour son projet favori.

    (Photo Geoffrey-Fritsch / Eeckman)
4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Conducteur•trice de poids lourds : les formations du Forem pour un métier en pénurie...

2 Minute(s) de lecture
Chaque jour, des milliers de camions sillonnent nos routes wallonnes. À leur volant, de plus en plus de conducteurs sont… des conductrices….
Wallonie

‘Circular Design In Plastics’ aide les entreprises concernées par le plastique

2 Minute(s) de lecture
Qu’il s’agisse d’entreprises qui utilisent, produisent, transforment ou recyclent des plastiques, elles doivent désormais s’adapter à la complexité du marché mais aussi…
Wallonie

Une nouvelle dynamique pour le programme d’accompagnement des entreprises ‘Scale-up’

1 Minute(s) de lecture
Le dispositif wallon ‘Scale-up’ est révisé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie pour soutenir la croissance des entreprises….