Liège-Verviers

Le CRM Group obtient une première Certification en Entrepreneuriat Durable

3 Minute(s) de lecture

Le CRM Group vient de recevoir une première Certification en Entrepreneuriat Durable : c’est un premier cap franchi dans un parcours en trois ans proposé par les CCI wallonnes et aboutissant à l’obtention de ce Certificat délivré par l’UNITAR, l’agence de l’ONU pour le développement durable.
L’occasion est donc belle de dresser un bilan et de tracer des perspectives avec Sabine Mahy, Chief Financial Officer and Facility Manager de CRM Group.

Pour rappel, le CRM Group, leader de la recherche industrielle et technologique en matériaux, développe des innovations sur mesure, avec la capacité de les tester à l’échelle industrielle. À sa mission sidérurgique historique, datant de 1948, se sont ajoutées les missions sur les défis actuels. Autant de domaines de pointe dans lesquels le groupe, et ses près de 300 chercheurs répartis sur onze sites dans une configuration unique en Europe, est avide de partager ses compétences avec ses membres industriels de la Grande Entreprise à la PME.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette Certification ?  

Le CRM Group a déjà le durable dans son ADN puisque nous innovons avec nos partenaires dans l’économie circulaire, les énergies renouvelables comme l’hydrogène, la décarbonation,… par exemple au travers du Plan de Relance pour la Wallonie. Toutefois, nous nous sommes lancés dans la Certification en Entrepreneuriat Durable car, en interne, nous devons encore avancer pour 2025. Nous avons trouvé dans ce programme de la CCI un réel effet booster pour nous pousser à agir sur des actions concrètes. Et toutes ces actions, l’équipe de la Certification nous aide à les réaliser en nous coachant, en nous formant, en organisant des moments de partage et de benchmark avec les autres sociétés de la Certification, et tout cela dans la bonne humeur ce qui est très appréciable.

Après un an, quelles sont vos principales satisfactions ?

Nous sommes bien entendu très fiers de toutes ces avancées mais, ce qui est le plus enrichissant, c’est que nous avançons ensemble avec plusieurs (et de plus en plus) membres du personnel et de stagiaires, avec nos partenaires sociaux, avec notre Amicale. Et tout cela dans une grande bienveillance. Cela fait du bien au moral, cela fait du bien au travailler ensemble et cela fait du bien à la planète (cfr. la photo lors de la 1ère action 2024 du Happy Blue Monday avec des membres de tout le personnel)

Est-ce que le processus a été bénéfique pour votre business ?

Comme déjà mentionné, le sustainable est de plus en plus au cœur de nos activités mais toutes les obligations ESG, RSE, les demandes de nos clients et partenaires en la matière, vont très vite s’imposer à nous et ce processus nous aide à y répondre. Par ailleurs, nous pouvons constater que l’esprit de collaboration bienveillante vers un objectif commun d’avenir qui s’est mis en place est aussi bénéfique dans notre business quotidien.

Ce programme a-t-il une influence sur votre business model ?

Le métier de l’innovation a pour vocation d’inspirer nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires à intégrer les nouveaux défis. Une action importante de notre première année de Certification était de proposer à nos clients des projets incluant systématiquement un axe durable. Nous avons pour ce faire engagé un ingénieur formé au Life Cycle Analysis pour enrichi notre business model.

D’autres actions de notre plan sont la mise ne place de notre bilan carbone et des pistes de réduction des émissions CO², la réduction de nos consommations énergétiques qui font aussi du bien à la trésorerie, la gestion de nos eaux de pluie et qui sait qu’on n’en manque pas, … Nous voulons également chouchouter notre personnel en lui mettant à disposition de la nourriture plus saine, en le sensibilisant à l’environnement et à la biodiversité avec des ruches, du fauchage tardif, et bientôt, avec des jardins partagés.

Plus d’informations sur la Certification en Entrepreneuriat Durable et inscriptions pour les cycles suivants : odd@ccilvn.be

(Photo CRM Group)

187 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Mithra licencie son CEO et étudie la vente de ses activités

1 Minute(s) de lecture
La société dédiée à la santé féminine Mitha, en proie à des difficultés financières, a pris des mesures fortes. Elle annonce ce…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Liège-VerviersNamur

L’art de la négociation, ça s’apprend !

1 Minute(s) de lecture
La 12e édition des Négociales Belgique s’est tenue récemment au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège, centre…