Brabant wallon

A Grez-Doiceau, un accord pour la réhabilitation de l’ancienne zone d’activités du site “Tudor”

1 Minute(s) de lecture

Ce vendredi 2 février, cinq partenaires – la Société provinciale de développement (POM) du Brabant flamand, les provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand ainsi que les communes de Grez-Doiceau et Huldenberg – ont signé un accord de coopération pour le réaménagement de l’ancienne zone d’activités du site « Tudor » devenue un chancre.

A Florival (Grez-Doiceau), ce site d’une superficie d’environ 11 hectares, présente un énorme potentiel et pourrait accueillir des entreprises locales qui ne disposent pas toujours, dans cette région, de l’espace indispensable au développement de leurs activités.

« L’économie et le développement territorial n’ont pas de frontières linguistiques. Ce qui nous a unis, c’est l’intérêt de tous à réhabiliter ce site pollué et abandonné. Le Brabant wallon joue ici pleinement son rôle supracommunal de facilitateur, vis-à-vis des communes, des autres niveaux de pouvoir et des homologues néerlandophones » a estimé Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial.

« Le site de Florival est idéalement situé aux portes de Bruxelles sur un territoire qui subit une forte pression foncière, tant côté néerlandophone que francophone. La réhabilitation de ce genre de friche industrielle présente un potentiel immense pour développer des activités économiques de petites et moyennes entreprises selon le modèle des Npow (new places of working). En prenant part à l’élaboration du master plan, le Brabant wallon pourra peser sur les choix et les orientations stratégiques du projet » a ajouté Sophie Keymolen, Députée provinciale en charge de l’Aménagement du territoire. 

Quant à Paul Vandeleene, Bourgmestre de Grez-Doiceau, il s’est réjoui de cette avancée : “voir émerger de nouveaux projets à vocation économique, environnemental, touristique, social … offre de vraies perspectives” !

C’est une première étape dans le processus; la prochaine sera la conception, puis l’analyse des propositions de réaménagement…

4424 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

The Friends by Verhulst : 75 ans sous le signe de la croissance et la diversification

5 Minute(s) de lecture
Lancée au départ sur les terrains de foot sous le nom de Verhulst, l’agence d’event et de communication The Friends n’a cessé…
Brabant wallon

16 nouveaux employés actionnaires chez Easi

2 Minute(s) de lecture
Easi, pionnière de l’actionnariat participatif en Belgique depuis 2012, franchit une nouvelle étape en accueillant 16 nouveaux employés parmi ses actionnaires. Ils…
Brabant wallon

Comportement toxique du supérieur hiérarchique : près d'1/10 des travailleurs y serait confronté

3 Minute(s) de lecture
En Belgique, 9,3% des travailleurs sont confrontés à des comportements toxiques de la part de leur supérieur hiérarchique, caractérisés par un contrôle…