Liège-Verviers

Quel est l’ancrage liégeois au Sommet européen sur le climat ?

3 Minute(s) de lecture

Ce sont ces jeudi et vendredi que la Wallonie et l’association Climate Chance organisent le Sommet ‘Climate Chance Europe 2024 Wallonie’ au Palais des Congrès de Liège. Cet événement inscrit dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne est axé sur l’« Adaptation au changement climatique, solutions basées sur la nature et la résilience ». C’est la toute première fois qu’un événement de portée internationale est dédié à cette thématique.

Cette manifestation rassemblera plus de 800 acteurs non étatiques, représentants locaux et européens de la société civile et des institutions, pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques entre territoires, avec une implication forte de la société civile et des acteurs de terrain.
De nombreux experts de renommée internationale ont ainsi confirmé leur présence comme par exemple Arthur Keller (spécialiste des risques systémiques et stratégies de résilience), Paola Vigano (architecte et urbaniste en charge de la reconstruction de la vallée de la Vesdre), Jean-Pascal van Ypersele (climatologue et ancien Vice-Président du GIEC), Sven Harmeling (responsable climat du Climate Action Network (CAN) Europe), etc., sans compter de nombreux responsables politiques.
 
De nombreuses initiatives, partenaires et réseaux, nationaux et internationaux, sont associés à ce sommet européen. Citons l’Union Wallonne des entreprises, l’Union des Villes et Communes de Wallonie, Canopea (fédération des associations de protection de l’environnement en Wallonie), la Convention des Maires pour le climat et l’énergie, CAN Europe, WECF, ECOLISE, etc.

L’objectif de ce Sommet sera d’aboutir à une « Déclaration de Liège », feuille de route collective et ambitieuse, soit une étape marquante et décisive dans les travaux de la Présidence belge du Conseil de l’UE. Les messages-clés seront en effet portés aux institutions européennes en vue d’un Pacte vert européen renouvelé et renforcé après 2024.

Des acteurs non étatiques présenteront leurs initiatives de terrain et leurs innovations en matière d’actions climat dans le territoire de l’Union européenne. Ces présentations se feront dans un espace au cœur de l’événement, au pied d’un arbre dans un agora construit à partir de bois & chaises de récupération par la Ressourcerie du Pays de Liège et l’Atelier 4040 (CPAS de Herstal) sous l’initiative d’Intradel.

Vallée de la Vesdre

Des visites de terrain de la Vallée de la Vesdre et de la ville de Liège (9h-12h30) sont aussi prévues pour montrer les aménagements accomplis, en cours et à venir.

Par ailleurs, le programme prévoit notamment un atelier sur “l’innovation entrepreneuriale dans le cadre de l’adaptation au dérèglement climatique” mis sur pied par Wallonie Entreprendre. Cette rencontre sera illustrée par les inondations de 2021 qui ont durement touché la Wallonie et plus particulièrement les vallées de la Vesdre, de l’Ourthe et de la Hoëgne.
Au-delà du drame humain qui a touché la population, des entreprises situées tout au long de ces vallées ont également été durement impactées. Ce fut par exemple le cas des Câbleries d’Eupen en amont ou de Everzinc à Angleur en aval, ou encore Corman, située à Dolhain-Limbourg. Un responsable de cette société expliquera notamment sa démarche de résilience après ces événements et plus largement comment, à l’instar d’autres acteurs du secteur alimentaire, elle doit faire face à une autre menace sur ses activités : l’évolution du climat qui impacte les sociétés dépendant de l’eau ou des productions agricoles. Ce témoignage sera appuyé par la vision de WAGRALIM en sa qualité de Pôle de Compétitivité wallon axé sur l’Agroalimentaire.
Des exemples d’autres secteurs, tels que l’extractif (carrières,…), alimenteront les propos.
 
Cet atelier n’est qu’un exemple parmi d’autres du contenu de ce Sommet où quelques entreprises/acteurs liégeois sont donc présents.

Plus d’informations sur https://www.climate-chance.org/sommets-coalitions/sommets-climate-chance/sommet-climate-chance-europe-2024/

(Photo Palais des Congrès de Liège)

211 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…