Wallonie

Quelles sont les entreprises industrielles les plus innovantes ?

2 Minute(s) de lecture

Les entreprises industrielles les plus innovantes du pays ont été mises à l’honneur jeudi à l’occasion des 10 ans des “Factories of the Future” : 10 nouvelles entreprises belges, dont 5 wallonnes, ont reçu le label “Factory of the Future”, véritable reconnaissance pour ces entreprises au coeur du défi de la réindustrialisation de notre pays. Cette initiative avait été lancée par la fédération technologique Agoria, et Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique belge, puis intégrée dans la stratégie numérique wallonne « Digital Wallonia ».

Les lauréats wallons, qui se sont vu décerner le titre pour la première fois, sont Alpha Innovations, Bridgestone Aircraft Europe, GSK (Business Unit Formulation), Imerys Minerals et Mockel.
Cette labellisation est l’aboutissement d’un long travail de réflexion stratégique et technologique.

Par ailleurs, 2 entreprises manufacturières wallonnes ont bénéficié d’une prolongation de titre (valable 3 ans) : Delhez SA et L’Oréal Usine de Libramont.

En 10 ans, le petit groupe trié sur le volet des entreprises de production les plus résolument tournées vers l’avenir en Belgique est donc devenu un club de 65 entreprises, dont 17 en Wallonie.

« Le secteur industriel et manufacturier est primordial pour notre économie et notre relance » explique le ministre wallon de l’économie Willy Borsus. « Nous avons en Wallonie quelques 2300 entreprises manufacturières. Leur transformation numérique constitue une réelle opportunité en termes de compétitivité, de productivité mais également d’emploi. Grâce au programme Industrie du Futur, 540 entreprises wallonnes ont déjà pu bénéficier d’un accompagnement ciblé qui leur a permis d’innover et de renforcer leur position concurrentielle. »

Les “Factories of the Future” sont des entreprises qui investissent dans la digitalisation, dans le développement des talents, dans des processus intelligents, des produits durables et une production  de niveau mondial. Elles gèrent de manière réfléchie l’énergie et les matériaux et stimulent l’implication, la créativité et l’autonomie de leurs collaborateurs.

Les lauréats wallons

  • Alpha Innovations développe des activités de production de systèmes de puissance (convertisseurs électriques), d’armoires électriques sur mesure ainsi que des softwares sur mesure avec la vente de licences des produits de monitoring et de gestion de données centralisée.
  • Bridgestone Aircraft Europe est une société active dans la réparation et le rechapage de pneus dans le secteur de l’aviation civile.
  • GSK (BU Formulation) est spécialisée dans la fabrication des vaccins qui est un processus complexe en plusieurs étapes. Pour optimiser la réponse immunitaire du corps humain, les antigènes doivent être formulés avec soin, souvent en les diluant ou en les associant à des adjuvants. Cette étape cruciale, appelée formulation, vise à renforcer l’efficacité du vaccin. De plus, la combinaison de plusieurs antigènes différents permet de fabriquer des vaccins combinés, offrant une protection contre plusieurs maladies avec une seule injection.
  • Imerys Minerals est leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie. Actif sur plus de 200 sites, Imerys extrait et transforme une large gamme de minéraux. Le site de Lixhe emploie environ 140 collaborateurs et produit du Carbonate de Calcium, du kaolin et du talc pour les marchés du carton, du papier, du plastique, de l’hygiène, de la peinture et des silicones.
  • Mockel est spécialisé dans la mécanique de haute précision depuis plus de 75 ans.
  • Delhez SA est une entreprise familiale spécialisée dans la transformation du métal (acier, inox et aluminium) depuis plus de 25 ans.
  • L’usine de Libramont  de L’Oréal est spécialisée dans la production de produits de coloration, de styling et de soin du cheveu pour le marché européen de la grande consommation.

    (Photo Digital Wallonia)
4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Conducteur•trice de poids lourds : les formations du Forem pour un métier en pénurie...

2 Minute(s) de lecture
Chaque jour, des milliers de camions sillonnent nos routes wallonnes. À leur volant, de plus en plus de conducteurs sont… des conductrices….
Wallonie

‘Circular Design In Plastics’ aide les entreprises concernées par le plastique

2 Minute(s) de lecture
Qu’il s’agisse d’entreprises qui utilisent, produisent, transforment ou recyclent des plastiques, elles doivent désormais s’adapter à la complexité du marché mais aussi…
Wallonie

Une nouvelle dynamique pour le programme d’accompagnement des entreprises ‘Scale-up’

1 Minute(s) de lecture
Le dispositif wallon ‘Scale-up’ est révisé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie pour soutenir la croissance des entreprises….