Wallonie

La saison touristique ouvre avec encore 1.075 postes à pourvoir

2 Minute(s) de lecture

De plus en plus d’opérateurs touristiques commencent leur saison lors des vacances de détente (Pairi Daiza, Plopsaland, les Grottes de Han). Le Forem, via son centre de compétence Tourisme, a redoublé d’efforts pour aider plus de 200 opérateurs touristiques à former leur personnel et leurs futurs collaborateurs. Actuellement, le secteur est encore à la recherche de 1075 postes pour la saison 2024.

Le poids du tourisme en Wallonie devient chaque année de plus en plus important. Ce secteur offre par conséquent de nombreuses activités à pratiquer ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles à saisir. On y retrouve des métiers variés qui englobent l’hôtellerie, la promotion touristique, la gestion de sites touristiques, et bien d’autres domaines. Ces métiers représentent plus de 58 700 postes non délocalisables et ont généré un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2022.

30% de personnes supplémentaires formées pour la saison 2024

Ces derniers mois, près de 200 opérateurs se sont tournés vers le Centre de compétence Forem Tourisme pour préparer la saison touristique qui arrive. Pour répondre à leurs demandes, le centre de compétence Tourisme situé à Marche propose 24 formations destinées aux demandeurs d’emploi ainsi que 50 modules de perfectionnement pour les employés des opérateurs touristiques et étudiants du secteur. Sur ces derniers mois, ce sont plus de 1.400 personnes qui ont été formées par ce centre de compétence contre 1071 en 2023.

Le top 3 des formations métier données par le Centre de compétence Tourisme en 2023
1 Agents saisonniers
2 Organisateurs d’événements
3 Agents de voyage

Plus de 1.075 postes encore à pouvoir !

Les opportunités professionnelles dans le secteur concernent de nombreux postes. Que ce soit dans l’Horeca ou encore dans l’animation des groupes ou l’accueil des clients, il est toujours temps de passer à l’action et de se lancer dans une nouvelle carrière. Actuellement, 1.075 postes sont toujours à saisir en Wallonie !

Pour les personnes qui ne disposent pas des compétences pour postuler directement à ces métiers, le Centre de compétence Tourisme va encore lancer plusieurs formations :

  • Employé au service touristique : Floriffoux (18 mars au 4 juin)
  • Agent de voyage : Liège (25 mars au 5 juin)
  • Guider et animer des groupes de visiteurs : Marche (15 avril au 07 juin)
  • Organisateur d’événements : Mons (13 mai au 21 juin)

Pour plus d’informations sur les opportunités d’emploi et les formations disponibles : www.leforem.be

(Photo Julita/Pixabay)

4448 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Changement d'emploi : l'importance des "raisons personnelles"...

3 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges actifs qui changent d’emploi reste élevé : 7,2 % en 2022-2023 (contre 5,3 % en 2017-2018), selon les…
Wallonie

Travail à distance : les échanges avec le dirigeant prisés par plus de la moitié des travailleurs

2 Minute(s) de lecture
69 % des travailleurs belges déclarent ne pas vouloir faire l’objet d’une microgestion lorsqu’ils travaillent à distance. Près d’un travailleur sur cinq (19 %)…
Wallonie

IA : près de la moitié des employeurs poussent leurs collaborateurs à l'utiliser...

3 Minute(s) de lecture
Près de 40 % des employeurs encouragent leur personnel à utiliser l’IA générative. Ils proposent par conséquent les formations nécessaires — principalement données…