Brabant wallon

VERTUOZA : la « scale-up de l’année » qui facilite la vie du secteur de la construction…

4 Minute(s) de lecture

« Il y a 4.000.000 d’entreprises de construction en Europe… Et nous couvrons les besoins de 97% de cette cible », s’exclame Dominique Pellegrino, CEO et cofondateur de Vertuoza.

Cette jeune entreprise a commencé par « attaquer » le marché en Wallonie, puis a entamé la conquête de celui de la France, de la Suisse, du Luxembourg. « En fin d’année passée, nous avons démarré la Flandre et nous devrions poursuivre avec les Pays-Bas, fin de cette année », indique le CEO en précisant qu’une ouverture de bureau est prévue à Anvers en mars-avril 2024.

Vertuoza, c’est l’aboutissement d’opportunités, de compétences, complémentarités et rencontres. Celle qui a été élue « scale-up de l’année 2023 » s’est spécialisée dans des logiciels à destination du secteur de la construction, en vue de simplifier les opérations et la vie de ses acteurs.

Ses outils intuitifs, simples, complets qui évoluent au fur et à mesure des attentes et retours des clients concernent toutes les entreprises gravitant de près ou de loin autour des chantiers de construction : des entreprises générales aux chauffagistes en passant par le pisciniste, le toiturier ou l’électricien.

L’équipe de Vertuoza sera encore amenée à s’étoffer prochainement !

Améliorer la gestion de chantier et optimiser leur rentabilité, c’est l’ambition première de Vertuoza…

« Le secteur de la construction est le 2è secteur le moins digitalisé en Europe, précise Dominique Pellegrino qui est intarissable sur le chemin parcouru par la société depuis sa création.

Encore stupéfait de sa vitesse de progression (ndlr : l’entreprise qui employait 5 personnes au 1er janvier 2021 en occupe près de 80, trois ans plus tard), il raconte inlassablement la belle aventure de celle dont le nom de baptême a été forgé au départ des termes « vertueux » et « virtuose » : « Notre aspiration était de placer nos clients au centre d’un cercle vertueux, d’une « spirale positive ». Grâce à nos logiciels, ils pourraient ainsi mieux s’organiser, grandir, recruter, et trouver davantage de plaisir à se consacrer plus sereinement à leur cœur de métier. De notre côté, nous jouerions la meilleure « partition » possible pour leur entreprise, en développant les meilleurs outils, fonctionnalités, process. Nous apporterions solutions et accompagnement à ceux qui ont besoin d’être aidés, avec tout un écosystème autour d’eux ».

Vertuoza est dirigée par un binôme composé de Dominique Pellegrino, et Antoni Filippo ; ce dernier évoluait dans le secteur de la construction et cherchait à fonder une entreprise technologique pour affiner et commercialiser son logiciel, développé dans sa propre entreprise de construction, permettant de faire gagner temps et argent aux entrepreneurs dans le domaine du bâtiment… Antoni trouva en Dominique la bonne personne avec qui lancer ce projet et vendit d’ailleurs plus tard son entreprise de construction.

« Nous voulons redonner ses lettres de noblesse à un secteur qui mérite des outils d’améliorations, d’autant que c’est le 2è secteur générant le plus d’entreprises et d’emplois en Europe » (D. Pellegrino, CEO Vertuoza)

L’alchimie fonctionna au-delà de toutes les espérances, notamment grâce à la complémentarité et au mental de battant du tandem.

Et aujourd’hui, leur « pépite », sise à Nivelles, ne cesse de croitre et devrait accueillir encore environ 30 personnes, des développeurs et commerciaux à engager avant la fin de l’année.

« Nous sommes soutenus par des investisseurs comme Xange depuis 2021 » (D. Pellegrino, CEO Vertuoza)

« Notre culture d’entreprise est liée à l’intensité, certes, mais nourrie par la passion. Nous sommes très clairs sur les chiffres, les salaires, et nous ne tenons pas de réunions sans actions qui en découleraient… Les possibilités d’évolutions sont réelles et rapides pour nos collaborateurs. Et nous apportons beaucoup d’encadrement et d’organisation. Nous aimons, bien entendu aussi fêter les succès, mais repartons vite sur le chemin de la croissance dans la foulée. Bref, c’est un peu « work hard, play hard » chez Vertuoza”, sourit Dominique Pellegrino.

DOMINIQUE PELLEGRINO – DU TAC AU TAC… 

La qualité que l’on vous reconnait ?

DP : « J’ai un côté analytique qui fait que j’aime décortiquer une situation et, ensuite, mettre en place un processus d’amélioration. J’ai aussi, je pense, une envie et un certain talent pour motiver et fédérer des équipes autour d’un objectif… J’adore sentir les personnes poussées par ce désir de progresser ».

Qu’est-ce qui vous anime encore ?

DP : « Un grand enthousiasme pour le fait de continuer à apprendre moi-même… Et avec mes équipes ! »

Ce que vous auriez voulu être ?

DP : « Sportif professionnel, pour le côté hygiène de vie, compétition ou avocat ou pourquoi pas architecte… Ce sont des métiers qui m’auraient intéressé.

Mais je suis content de ce que je suis devenu (rires) ! En fait, cela correspondait à mes attentes : mêler le côté « carré » de l’informatique aux côtés « sales », entrepreneuriat, développement humain tout en restant constamment nourri par le challenge technologique ».

Mon héros dans la vie réelle ?

« Je ne suis pas de nature à être un « fan absolu » de l’un ou l’autre. J’admire néanmoins quelqu’un comme Nadal, pour son « fighting spirit », sa détermination, son énergie impressionnante et un certain côté humble qui fait qu’il ne rejette jamais la faute sur un arbitre, sur le matériel. Dans la vie professionnelle, j’ai beaucoup appris de Salvatore Curaba. Je suis aussi très admiratif du parcours d’Anto (ndlr Antoni Di Filippo) qui n’a pas craint de s’ouvrir à un autre monde que celui du bâtiment dans lequel il évoluait. Nous sommes complémentaires et je m’améliore à son contact ! »

La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?

« L’erreur quand l’intention est bonne, quand on a tenté quelque chose avec un vrai engagement… »

L’attitude que vous ne supportez pas…

« La désinvolture, la mauvaise foi… »

Votre devise ?

« Never give up ! »

VERTUOZA – Rue Louis Braille, 16 à 1400 Nivelles – http://www.vertuoza.com

Photo en “Une” : Dominique Pellegrino (à gauche) et Antoni Filippo, les 2 CEO de Vertuoza…

343 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Derbigum : un ADN circulaire...

2 Minute(s) de lecture
Acteur bien connu dans le monde de la toiture, Derbigum est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage et de…
Brabant wallon

Talents croisés : quand des artistes professionnels et des élèves du Secondaire se rencontrent...

2 Minute(s) de lecture
« Talents croisés » réunit des artistes professionnels de théâtre et des élèves de l’enseignement secondaire qui élaborent des créations théâtrales en commun. Imaginé…
Brabant wallon

Une centaine de commerces du Brabant wallon soutenus par le programme "Formation-Commerces"

2 Minute(s) de lecture
Trois villes et communes du Brabant wallon vont bénéficier du programme Formaction-Commerces qui vise à soutenir et améliorer les performances commerciales des…