Brabant wallon

Tata Bicyclette : une première vélothèque à Jodoigne…

1 Minute(s) de lecture

Le premier dépôt Tata Bicyclette a ouvert à Jodoigne, grâce à une collaboration avec l’asbl Rose-eau et son Repair Café dédié au vélo : RE-CYCLE.
Re-Cycle Jodoigne récupère des vélos via des dons, des échanges ou des récoltes, les répare et les remet en circulation. Re-Cycle vise aussi à développer l’autonomie des personnes dans l’entretien et la réparation de leur propre vélo, le tout dans un esprit d’échange de savoirs, de convivialité et de développement durable et équitable. 

Parmi les activités proposées par Re-Cycle Jodoigne, il est possible d’emprunter un vélo pour enfant et de venir l’échanger quand celui-ci devient trop petit ou ne convient plus à votre enfant. 

En août dernier, l’asbl Mpact annonçait son nouveau service et lançait un appel aux associations, communes et bénévoles pour ouvrir les premiers dépôts Tata Bicyclette en Wallonie et à Bruxelles.

L’appel a remporté un franc succès. Plusieurs dépôts devraient ouvrir dans les prochains mois… Et Tata Bicyclette est d’ailleurs toujours à la recherche d’autres emplacements…

Au-delà d’être une façon de demander à un enfant s’il a son vélo, Tata Bicyclette a pour ambition de développer un réseau de vélothèques en Wallonie et à Bruxelles. 
 “Tata Bicyclette se veut un service économique, écologique et social. Du point de vue économique, on propose aux enfants un accès à des vélos adaptés à leur taille à moindre frais, nécessitant uniquement une caution et un abonnement annuel. C’est plus avantageux que l’achat d’un nouveau vélo”, précise Justine Collie, gestionnaire du projet chez Mpact.

“Sur le plan écologique, on s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. On prolonge la durée de vie des vélos grâce à leur partage et en privilégiant l’utilisation de vélos de seconde main. Enfin, sur le plan social, Tata Bicyclette travaille avec les bénévoles dans la gestion des dépôts. On veut favoriser l’autonomie de déplacement des enfants, indépendamment des moyens financiers de leurs parents.” , ajoute Angelo Meuleman, directeur de Mpact.

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Brabant wallon

Acquisition de Digiteal par la société norvégienne Aera Payment & Identification

2 Minute(s) de lecture
De grands acteurs nordiques de la grande distribution, NorgesGruppen et Coop Norge, ont conclu une alliance avec Colruyt Group et Credendo afin…
Brabant wallon

AXEDIS : un poste adapté à chacun, avec un peu d’ouverture d’esprit et de la flexibilité...

3 Minute(s) de lecture
Début février 2024, le Forem organisait la Semaine de l’Emploi pour tous en Brabant wallon ; l’objectif était de présenter à des publics…