Brabant wallon

Belle moisson de prix lors des « Magritte du Cinéma » pour des anciens étudiants de l’ « IAD » (Louvain-la-Neuve)

1 Minute(s) de lecture

Ce 9 mars 2024 se déroulait la Cérémonie des Magritte du Cinéma, mettant en lumière la diversité de la production cinématographique francophone principalement… L’événement jouit d’une large couverture médiatique et est complémentaire aux autres initiatives de promotion du 7è Art par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Il témoigne des talents dont notre pays regorge et qui sont issus d’écoles renommées…

Cette année, Dalva d’Emmanuelle Nicot, produit par Julie Esparbes (Hélicotronc) 
a triomphé, remportant 7 des 9 catégories pour lesquelles il concourait : meilleur film, meilleur premier film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur espoir féminin pour Zelda Samson, meilleure actrice dans un second rôle pour Sandrine Blancke et, enfin, meilleur son pour l’équipe de Fabrice Osinski, Valérie Le Docte, Aline Gavroy et Olivier Thys.

Comme pour Dalva, d’autres films récompensés sont l’aboutissement du travail d’anciens étudiants de l’IAD, l’Institut des Arts de Diffusion (Louvain-la-Neuve).

Ainsi, l’école se réjouit-elle de cette « impressionnante moisson de prix » récoltés par ces derniers, – et qui reviennent indirectement un peu aussi à ses professeurs ! – lors de la dernière édition des « Magritte »  et elle ne se prive pas de les citer :

  • Natan Castay : prix du meilleur court métrage documentaire avec son travail de fin d’étude 2022-2023 En attendant les robots, produit par MédiaDiffusion.
  • Sergio Guataquira Sarmiento : prix du meilleur long métrage documentaire pour Adieu Sauvage 
  • Raphaël Balboni et Sophie Vercruysse : meilleur montage pour Le Syndrome des amours passées 
  • Joachim Philippe : prix de la meilleure image pour Augure et Eve Martin, prix des meilleurs décors pour ce même film.
  • Basile Vuillemin : prix du meilleur court métrage de fiction pour Les Silencieux 

Décidément, l’école artistique de la cité universitaire qui propose des bacheliers et masters (interprétation dramatique, montage et scripte, image, son, réalisation multimédia, réalisation, production…) n’en finit pas de prouver la qualité du travail de ses étudiants et la valeur de son enseignement !

http://www.iad-arts.be

340 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Brabant wallon

Acquisition de Digiteal par la société norvégienne Aera Payment & Identification

2 Minute(s) de lecture
De grands acteurs nordiques de la grande distribution, NorgesGruppen et Coop Norge, ont conclu une alliance avec Colruyt Group et Credendo afin…
Brabant wallon

AXEDIS : un poste adapté à chacun, avec un peu d’ouverture d’esprit et de la flexibilité...

3 Minute(s) de lecture
Début février 2024, le Forem organisait la Semaine de l’Emploi pour tous en Brabant wallon ; l’objectif était de présenter à des publics…