Brabant wallon

Trophées Incidences : votez pour votre projet préféré…

2 Minute(s) de lecture

Des jurys composés de spécialistes ont sélectionné 13 finalistes parmi une vingtaine de projets dans cinq catégories : Entreprise, Association, Agriculture, Service éducatif et Porteurs de projet.

La cérémonie de remise des Trophées Incidences 2024 aura lieu le 25 juin à la Ferme du Biéreau. Les votes en ligne pour le Prix du Public sont ouverts du 20 mars au 2 avril.

Les Trophées Incidences, concours initié et porté par le Brabant wallon en partenariat avec CAP Innove, la Fondation pour les Générations Futures et CEI Louvain, ont pour objectif d’encourager les initiatives exemplaires en matière d’éco-innovation, c’est-à-dire toute innovation qui permet des progrès importants en matière de développement durable.

Par ce biais, le Brabant wallon veut mettre en lumière les projets inspirants face aux défis majeurs qui nous attendent : la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles.

Les finalistes 2024 sélectionnés par cinq jurys d’experts, sont : 

Entreprises : TCO Service, cuisines collectives responsables, Ottignies – L’amour et la laine, éco-pâturage et transformation de la laine, Ottignies – Pinky Chips, vêtements de seconde main pour enfants, La Hulpe.

Secteur associatif : Le Café Monde by BELrefugees, café solidaire sans frontières et sans préjugés, Louvain-la-Neuve – Baobab, maison de santé, Ottignies– Terres Vivantes, accompagnement des agriculteurs vers l’agroécologie, Mont-Saint-Guibert.

Secteur agricole : Filons vert, maraîchage agroécologique, Lasne– La Terre du Milieu, maraîchage agroécologique sur sol vivant, Chastre – La Voie Lactée, espace social et nourricier, Grez-Doiceau.

Services éducatifs : La Leçon Verte, Osons l’école du dehors, Perwez.

Porteurs de projet Le Tamanoir, transmission du savoir, Ottignies– Go Green, kits de plantes pour enfants, Rixensart– LOVE at First WALK, co-walking, Louvain-la-Neuve. 

En plus du trophée réalisé par l’artiste brabançon François Huon, le lauréat de chaque catégorie recevra un chèque de 3.000 €. Le lauréat de la catégorie « porteurs de projet » recevra un trophée et un accès direct à un programme d’accompagnement en fonction de ses besoins spécifiques, organisé par nos partenaires CAP Innove ou le CEI Louvain. 

Un jury d’étudiants et le public (par vote en ligne) décerneront deux prix supplémentaires avec une récompense financière de 1.000 € chacun. Le vote en ligne pour le Prix du Public se déroule du 20 mars au 2 avril sur le site www.tropheesincidences.be

La cérémonie de remise des Trophées Incidences se tiendra le 25 juin à 17h30 à la Ferme du Biéreau. 

photo : PIRO4D(PIXABAY)

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Brabant wallon

Acquisition de Digiteal par la société norvégienne Aera Payment & Identification

2 Minute(s) de lecture
De grands acteurs nordiques de la grande distribution, NorgesGruppen et Coop Norge, ont conclu une alliance avec Colruyt Group et Credendo afin…
Brabant wallon

AXEDIS : un poste adapté à chacun, avec un peu d’ouverture d’esprit et de la flexibilité...

3 Minute(s) de lecture
Début février 2024, le Forem organisait la Semaine de l’Emploi pour tous en Brabant wallon ; l’objectif était de présenter à des publics…