Liège-Verviers

Une plateforme logistique au service des organisations sociales

2 Minute(s) de lecture

Une nouvelle plateforme logistique a été inaugurée hier à Sclessin par l’asbl Goods to Give et la coopérative Propac, en présence d’une quarantaine d’asbl concernées par les dons générés par cette collaboration.

La première collecte des produits neufs non alimentaires auprès des entreprises et les distribue aux plus démunis via un réseau d’organisations sociales luttant contre la pauvreté en Belgique.

De son côté, la société coopérative agréée en économie sociale, Propac, a développé une expertise en supply chain et offre à ses clients des solutions globales en stockage, en préparation de commandes, en emballage, en transport de produits divers pour différents secteurs industriels.

Cette entreprise à vocation sociale a été créée en 2009 par trois entreprises de travail adapté de la région liégeoise : Ateliers du Monceau, Jean Del’Cour et Val du Geer. Au travers de cette association, Propac compte plus de 1.000 salariés dont plus de 85 % sont des personnes en situation de handicap.

La nouvelle plateforme logistique au sein du hall de Propac à Sclessin permet à Goods to Give d’avoir un ancrage de proximité pour les associations de la province de Liège qui font appel à leur service et donc d’améliorer son efficacité.

« Pour Goods to Give » explique Remco Ruiter, directeur de cette ASBL, « il est important d’être proche des organisations sociales. Jusqu’ici, la plupart d’entre elles se déplaçaient jusqu’à notre centre logistique à Charleroi pour aller chercher leurs commandes, ou bien elles optaient pour un service de livraison. Avec l’ouverture de ce point d’enlèvement à Liège, c’est un énorme gain de temps et d’argent pour ces organisations ! Ce qui est finalement bénéfique pour les personnes soutenues par ces organisations. De plus, le fait de nous appuyer sur les services d’une société de l’économie sociale spécialisée en logistique s’inscrit pleinement dans nos objectifs et le partage de nos valeurs. »

Pour Sébastien Dupont, administrateur délégué de Propac, « l’objectif premier pour Propac est de donner du travail durable et de qualité à des personnes moins valides ou précarisées. Associer notre expertise en supply chain pour livrer des produits à des organisations venant en aide à des personnes précarisées de notre région renforce encore notre objectif social et notre engagement RSE ».

(Photo Propac)

204 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…