Wallonie

3.480 collaborateurs d’entreprises participent au ‘Grand Nettoyage’

1 Minute(s) de lecture

La plus grande action de mobilisation citoyenne en Wallonie, le Grand Nettoyage, a débuté hier et se déroule jusqu’à dimanche. Pour cette 10ème édition, l’engagement des bénévoles pour un environnement plus propre est à nouveau très élevé. Ce sont plus de 103 000 participants qui ramasseront les déchets dans l’espace public partout en Wallonie.

En 9 éditions, des centaines de milliers de Wallons ont collecté plus de 2.000 tonnes de déchets. Cette dixième édition est l’occasion de célébrer l’engagement citoyen mais, comme le dit la campagne de communication de l’asbl Be WaPP, il faut aussi souligner que c’est un anniversaire qu’on préférerait ne pas fêter, car il reste du travail…

Des entreprises sont engagées dans cette vaste opération.

Parmi les courageux, 3.480 collaborateurs d’entreprises ont donc rejoint 64.839 participants dans les écoles, 16.159 citoyens, 4.432 agents communaux, 87 participants des Contrats de rivière et 14.087 membres d’associations dont 3.895 participants dans les mouvements de jeunesse et 1.622 bénévoles au sein des clubs de sport.

Un moment de convivialité

À l’occasion de cet anniversaire, l’asbl Be WaPP remercie également tous les bénévoles qui agissent lors du Grand Nettoyage mais également les 31.356 Ambassadeurs de Propreté qui œuvrant chaque semaine, pour bon nombre d’entre eux depuis plusieurs années, à rendre leur quartier plus propre.

Certains participants allient le sport, la culture et le fun à leurs ramassages :  cette action est aussi un moment de convivialité. Outre les apéros organisés entre voisins après l’effort, certains combinent le sport au nettoyage, comme 5 groupes de kayakistes qui ramasseront les déchets dans et aux abords de cours d’eau. Des ramassages de déchets en VTT auront lieu en forêt et des ploggings seront également au rendez-vous dans certaines provinces.

La culture sera également à l’honneur au musée de la vie wallonne de Liège, qui en plus du ramassage prévu avec ses collaborateurs, a décidé de prolonger « L’expo qui fait le tri » compte tenu de son succès.

Les participants par province:

– Brabant wallon : 9.729 participants

– Hainaut : 29.014 participants

– Liège : 37.515 participants

– Luxembourg : 13.120 participants

– Namur :  14.035 participants

(Photo BeWapp)

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…
Wallonie

La Wallonie annonce une administration plus « entreprises friendly »

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement de Wallonie lance une phase pilote de la procédure de simplification administrative, Fast-Track, pour les projets stratégiques d’entreprises. Il met…