Liège-Verviers

Un nouveau plan de stationnement dans le cœur historique de Liège

1 Minute(s) de lecture

La nouvelle intéressera les habitants et usagers du centre de Liège, qu’ils soient notamment commerçants, travailleurs ou encore clients. Le Collège échevinal de la Ville de Liège proposera au conseil communal de revoir le plan de stationnement dans le cœur historique.

Avec l’arrivée prochaine du tram, la mobilité dans le quartier est entièrement repensée. Un vaste piétonnier est mis en place dans le quartier et créera désormais une quasi-continuité entre les boulevards et la place des Déportés.
Voici les voiries qui deviennent piétonnier : rues de Bex, Féronstrée, de la Cité et Place du Marché ainsi que des rues des Mineurs, des Airs, de la Rose, du Pont, de la Violette, Hongrée, Potiérue, St-Thomas, Pied-du-Pont-des-Arches, place St-Barthélemy, St-Barthélemy, des Brasseurs et de la Poule.

La volonté du Collège est de protéger au maximum les riverains domiciliés à Liège avec la création de 220 places riverains.
Pour préserver ces emplacements, des dispositifs physiques seront implantés. Ils laisseront passer les véhicules munis d’une carte d’accès, notamment pour accéder aux garages et d’ici quelques mois, des caméras type ANPR (lecture de plaques) seront également déployées.

Le Collège propose donc de supprimer les places payantes dans la zone afin de les remplacer par des places riverains et des stationnements gratuits de courte durée (shop and drive et kiss and ride) à proximité des commerces et des écoles. Le nouveau plan prévoit également des zones de livraisons et des places pour les véhicules partagés.

Comme annoncé, dès le 1er juillet 2024, le nouveau découpage des zones riverains débutera et le cœur historique y sera identifié par la lettre G. Chaque ménage pourra bénéficier gratuitement de 3 abonnements riverains.

Enfin, pour rappel, à Liège, tous les piétonniers sont aussi accessibles aux cyclistes qui doivent descendre de leur bicyclette lorsque la densité de circulation des piétons rend difficile leur passage.

Dès l’adoption de ces mesures, une campagne de communication a destination des habitant du quartier sera lancée.

(Photo GLady / Pixabay)

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…