Liège-Verviers

Quatre projets d’envergure pointent au centre de Liège

2 Minute(s) de lecture

La rénovation du cloître de l’église St-Jean avec notamment la création de logements, le projet de réaménagement de la place Xavier Neujean, la rénovation énergétique complète de l’îlot Saint-Georges, la requalification de l’îlot Fontainebleau dans le quartier Sainte-Marguerite : voilà le menu de la visite, hier, des ministres wallons Collignon, Henry et Borsus à l’invitation du Collège communal de Ville de Liège.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la politique intégrée de la ville menée par la Wallonie, qui octroie un subside de 280 millions d’euros aux 9 grandes villes wallonnes. La Ville de Liège bénéficie de près de 58 millions d’euros : 33 millions sont dédicacés à des projets de logement, d’espaces public ou encore de mobilité, 17,6 millions concernent des projets de rénovation énergétique et 7,4 millions sont destinés à des sites à réaménager (SAR).

Cloître Saint-Jean

Ce projet de restauration concerne un ensemble patrimonial d’exception, soit le cloître Saint-Jean et des bâtiments contigus, place Xavier Neujean.

Ce dossier, porté par la Régie foncière de la Ville de Liège, comprend :
– le réaménagement de l’entrée commune à l’église et au cloître, ainsi que l’aménagement de la cour accessible au public en journée, aux pères dominicains et aux locataires des logements à tout moment.
– un ensemble de salles polyvalentes pour l’animation pastorale de la communauté dominicaine qui occupe l’aile nord, ainsi que pour certaines activités de quartier.
– un ensemble de 15 logements de taille diverse dont 6 sont adaptables aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux se termineront fin 2025.

Place Xavier Neujean

Cet espace connaîtra un réaménagement complet.
Le marché de travaux est en préparation, avec comme objectif un début de chantier en janvier 2025 et une fin au printemps 2026.

Ilot Saint-Georges

Cet important complexe administratif de la Ville de Liège, situé dans le cœur historique, rassemble environ 350 agents (issus de l’Urbanisme, de l’Instruction publique, des Finances, du CPAS…) mais également d’autres fonctions comme des réserves et des asbl à vocation sociale.
Afin de réduire la consommation énergétique de cet imposant immeuble, le projet consiste en la rénovation de l’ensemble des surfaces de déperdition (menuiseries extérieures, ossature en béton architectonique, toitures…) et en regard en une modernisation – ou un changement – des diverses installations techniques (chauffage, ventilation…).

Fontainebleau

Le site de Fontainebleau, situé au centre du quartier de Sainte-Marguerite à Liège, est sur le point de subir une transformation radicale au cours des prochaines années. Ce site, porte d’entrée de la ville, se situe juste avant la place Saint-Lambert et son centre animé.
Ce projet ambitieux comprend la construction de nouveaux logements, l’aménagement d’un parc public et la création d’un boulevard urbain. La bretelle à cinq voies qui descend actuellement de la sortie d’autoroute de Burenville vers le centre-ville sera complètement réaménagée.

(Photo Baumans-Deffet / Greisch)

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…