Namur

Civadis innove dans le service public avec l’intelligence artificielle

1 Minute(s) de lecture

Civadis, l’entreprise namuroise spécialisé dans les services informatiques pour les administrations locales en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé une avancée significative dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le service aux citoyens et aux clients.

Membre du groupe NRB et éditeur de logiciels et fournisseur de services depuis plus de 50 ans, Civadis est un opérateur global dont les solutions complètes et innovantes sont dédiées au secteur public local en Wallonie et en Région de Bruxelles Capitale.

En collaboration étroite avec Acemis, expert en solutions d’intelligence artificielle pour l’expérience client, Civadis a lancé ce projet ambitieux : un chatbot IA multilingue et omnicanal conçu pour assister les citoyens de Schaerbeek dans leurs démarches administratives liées à la population et à l’état civil.
Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’administration communale de Schaerbeek, sa direction population & état-civil, ainsi que son call-center, marque une étape importante dans l’accès facilité aux services publics.

Ce service permet aux citoyens de poser des questions 24h/24 et 7j/7 dans la langue de leur choix, concernant initialement deux procédures complexes : le changement d’adresse et la délivrance de cartes d’identité.

C’est une avancée vers une administration plus inclusive, qui prépare le terrain pour élargir l’assistance à toutes les démarches population et état civil rendant ainsi le service public plus accessible et compréhensible pour tous. Bien que le prototype en soit encore à ses premières étapes, sans phase de test entamée avec des citoyens volontaires, l’intention est de recueillir les interrogations réelles des usagers pour enrichir continuellement la base de données du chatbot.

Cet outil ne vise pas à remplacer les canaux d’accès existants mais à offrir une option supplémentaire, en particulier pour les personnes non francophones et non néerlandophones, facilitant ainsi la préparation de leurs démarches à l’administration communale.

(Image générée par l’IA)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Le domaine du Pré Mathy s’enrichit d’un nouveau centre de bien-être

2 Minute(s) de lecture
Emmanuel Nonet vient d’ouvrir un nouveau centre dédié au bien-être et au développement personnel au sein de son domaine du Pré Mathy,…
Namur

Le déménagement d’èggo augure de nouveaux développements en Belgique et à l'étranger

3 Minute(s) de lecture
Après 30 ans passés à Bois-de-Villers, l’entreprise èggo vient d’emménager dans ses nouveaux murs à Namur, dans le zoning Ecolys de Suarlée….
Liège-VerviersNamur

Bientôt un avantage fiscal optimisé pour des investissements avec impact écologique positif

2 Minute(s) de lecture
La déduction pour investissement (DPI) 2.0 verra le jour en 2025, offrant plus de clarté et de prévisibilité pour les investisseurs. Quel…