Brabant wallon

ETRE GOURMET : des bières pour tous les palais et toutes les occasions…

3 Minute(s) de lecture

La Belgique est une terre de brasseries et de micro-brasseries par excellence. On n’y compte plus les passionnés qui se penchent sur des recettes et les améliorent sans cesse pour réaliser des breuvages agréables, surprenants, aux notes amères ou plus fruitées…

Certaines bières sont vraiment typiques d’un savoir-faire de notre pays, comme le lambic, avec ses levures sauvages spécifiques de la vallée du Pajottenland et de la vallée de la Senne. 

Cette rivière traverse d’ailleurs Tubize où s’est installé – ce n’est pas un hasard ! – le distributeur de bières « Etre Gourmet » à proximité de la majorité de ses fournisseurs…

L’entreprise créée en 2011 par Robert Schillebeeckx importe des bières, notamment d’Espagne, et exporte des bières artisanales belges dans le monde entier ; son offre est variable, en rotation permanente, d’autant que de nombreuses brasseries réalisent des bières « éphémères », mais elle dispose toujours en continu, de 300 à 500 références et a déjà proposé quelque 2.500 références.

A l’export, son plus gros marché était jadis la Russie ; aujourd’hui, c’est la Chine, puis le Chili qui sont les principaux pays d’exportation des bières qu’elle écoule, brassées dans toute la Belgique.

La demande varie, évidemment, en fonction des destinataires. En Asie, les lambics sont particulièrement appréciés. « Ils vieillissent dans des fûts de chêne qui ont contenu du vin. Leur maturation peut prendre 3 , 4 ans », explique Jonathan Schillebeeckx à propos de ces boissons servant de base à la fabrication des gueuzes et bières fruitées.

Des bières sur les grandes tables…

« Malheureusement, malgré l’intérêt de plus en plus prononcé pour le lambic, en différents endroits du monde, et le fait que beaucoup se soient lancés dans sa fabrication, le marché n’a pas grandi aussi vite qu’escompté, en raison de divers facteurs, notamment la flambée des prix », note le gérant qui a rejoint son père dans l’entreprise, après ses études d’économie et de finance et sa formation en zythologie.

En Belgique, Etre Gourmet approvisionne caves à bières, magasins spécialisés, restaurants de grandes villes, Bruxelles, Gand, Anvers en tête, auxquels elle prouve que la bière est aussi un produit noble, qui accompagne agréablement les mets.

« De plus en plus de restaurants gastronomiques la proposent ; il y a en effet bien d’autres bières que les « bières de soif » pour le barbecue sourit Jonathan Schillebeeckx qui ajoute : Et certaines méritent d’être servies dans des coupes, sur de grandes tables. Nous nous investissons d’ailleurs de plus en plus dans un travail de sensibilisation des sommeliers à cette alternative au vin », …

A côté des bières, « Etre Gourmet » propose aussi, dans une moindre mesure, des vins “nature”, du cidre artisanal et des boissons « hybrides » : « vins-bières », « vins-cidres », « bières-cidres ».

Dans les hybrides vins-bières, la proportion de bière prédomine, ¼ de la boisson étant constituée également de vins, dont certains proviennent même d’un vignoble tout proche de l’entreprise. « Un hybride vin-bière, cela peut donner beaucoup de caractère à un vin, dans une boisson qui sera plus rafraichissante et moins alcoolisée », apprécie le gérant.

Son entreprise s’est dotée d’un site de vente en ligne pour les particuliers, mais également d’un magasin dans ses infrastructures de Tubize, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Blondes, brunes, cidres, vins, hydromels… La gamme des produits y est large pour séduire tous les palais.

ETRE GOURMET – Chaussée d’Enghien, 20 à 1480 Tubize – Tél : 02/523.51.14 – http://www.bieresgourmet.be

343 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Derbigum : un ADN circulaire...

2 Minute(s) de lecture
Acteur bien connu dans le monde de la toiture, Derbigum est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage et de…
Brabant wallon

Talents croisés : quand des artistes professionnels et des élèves du Secondaire se rencontrent...

2 Minute(s) de lecture
« Talents croisés » réunit des artistes professionnels de théâtre et des élèves de l’enseignement secondaire qui élaborent des créations théâtrales en commun. Imaginé…
Brabant wallon

Une centaine de commerces du Brabant wallon soutenus par le programme "Formation-Commerces"

2 Minute(s) de lecture
Trois villes et communes du Brabant wallon vont bénéficier du programme Formaction-Commerces qui vise à soutenir et améliorer les performances commerciales des…