Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture

Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir son nouveau bâtiment dans le parc d’activités des Hauts-Sarts en présence de quelque 500 personnalités du monde économique et n’a pas peur d’affirmer haut et fort ses objectifs. «La construction de ce nouveau siège symbolise la croissance d’une entreprise familiale et le succès d’une équipe, avec l’appui d’un groupe national. Dans les 5 ans à venir, nous espérons doubler notre chiffre d’affaires pour atteindre 120 millions d’euros et nous comptons recruter 200 collaborateurs » explique Christophe Leclercq, un des trois CEO avec son frère Fabrice et Eric Mertens. Newelec, y compris Dauvister, emploie déjà actuellement quelque 300 personnes, à Herstal donc, Feluy et Woluwe-saint-Pierre.

L’entreprise a ainsi quitté son siège historique de Vottem – désormais en vente – où Gérald Leclercq a débuté la belle histoire en 1984. Suite à la faillite de société Fraikin, il avait repris 34 travailleurs et lancé Newelec. Chertal et les hauts fourneaux de l’époque de Cockerill Sambre, la centrale électrique SPE de Seraing, la nouvelle brasserie Interbrew à Jupille, le tunnel de Cointe, les installations de TNT à Liege Airport, ou encore les aérogares de Liège et Charleroi ont constitué les premiers chantiers de référence pour ce spécialiste dans les métiers de la basse/haute tension et de la maintenance industrielle.

La fermeture de la sidérurgie à chaud, qui constituait 50 % de l’activité, a poussé la 2e génération à diversifier la clientèle, en créant une deuxième implantation à Gosselies, à proximité de donneurs d’ordre industriel. La crise financière de 2009-2010 incitera l’entreprise familiale à ajouter la haute tension à son panel de services.

Partenaire de Luminus


Un tournant encore plus important intervient en 2017 avec le partenariat avec Luminus, qui reprend 70 % de l’actionnariat, le solde restant entre les mains des trois CEO actuels. « Newelec a connu un gros coup d’accélérateur grâce aux synergies commerciales et l’ouverture vers l’éolien, le photovoltaïque, les centrales hydro-électriques ou encore la nouvelle centrale TGV de Seraing, sans compter des partenariats avec des sociétés participées de Luminus » souligne Christophe Leclercq. « Luminus est devenu notre premier client. »
Le chiffre d’affaires a également été gonflé par le plan Lumière de la Sofico, portant sur la rénovation de l’éclairage autoroutier wallon.

« On ne peut voir l’avenir que de manière radieuse avec un tel partenaire, surtout dans le contexte de la transition énergétique » se réjouit Christophe Leclercq, rappelant que l’entreprise a conservé son ADN familial. Newelec est en effet magnifiquement positionnée pour permettre à ses clients (industrie, infrastructure, tertiaire surtout hospitalier,…) de réduire leur facture énergétique et leur empreinte écologique en proposant des solutions techniques à la pointe en termes d’efficacité énergétique et de durabilité. L’entreprise maîtrise tous les aspects techniques tels que l’engineering, l’installation et la maintenance électrique en haute et basse saison, la réalisation d’armoires, l’automation, et la supervision ainsi que la régulation HVAC.    

Newelec et Dauvister figurent ainsi parmi les principaux constructeurs de leurs nouvelles installations dans le parc des Hauts Sarts à Milmort. « Nous avons aussi délibérément choisi des entreprises locales comme Eloy Travaux et Balteau IE, avec lesquels nous avons de nombreuses collaborations, le bureau d’architecture HGA ou encore le bureau Cerfontaine. »
Fruit d’un investissement de 6 millions d’euros, le nouveau bâtiment a été érigé sur un terrain de 18.000 m² ; il compte 2 halls de 1250 m² et 3 zones de bureaux de 600 m² (2 aménagées actuellement). Il reste donc du potentiel pour les développements futurs qui passent d’ores et déjà par les chantiers de la nouvelle centrale électrique des Awirs, les installations de Liège Expo ou encore les parkings du CHU.  

(Photo Newelec)

211 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…