Brabant wallon

Métier/Passion – Christophe Hallet : « Gris-Bleu »… Et un nuancier complet dans l’assiette !

4 Minute(s) de lecture

Gris/Bleu, ce sont 2 adjectifs de couleurs qui alternent, se chevauchent ou se marient étroitement dans les ciels d’humeur versatile au-dessus de nos villes et campagnes. Mais ce sont aussi 3 axes distincts – « Resto », « Bistro » et « Chez Vous » – pour une même enseigne tenue par un chef qui a fait ses armes dans des restaurants étoilés avant de dresser ses tables au sein de sa propre Maison à Bousval, « L’En-quête du goût » ; l’ayant revendue à son apogée, Christophe Hallet laisse désormais exploser sa créativité dans les assiettes de « Gris-Bleu » à Nivelles…

Le moteur de cet homme épicurien ? Rendre les gens heureux !

Inspirations des 4 coins du monde…

« Nous proposons, pour la partie « resto » une cuisine gourmande, « fusion », en mixant les inspirations, en mélangeant les saveurs dans nos plats : italiennes, japonaises, chinoises… Nos assiettes sont relevées par des épices du monde et font voyager ceux qui les dégustent.

Du lundi au vendredi, de midi à 14h 30, nous proposons un plat du jour, un lunch, un menu 3 ou 4 services. Nous sommes conscients qu’une clientèle business n’a généralement que peu de temps durant sa pause déjeuner et nous pouvons donc servir le lunch en une heure », entame Christophe Hallet qui complète : « Dans notre partie « bistro », ouverte depuis février 2024, nous servons des wraps, croques et salades élaborées et succulentes… Enfin, nous pouvons aussi sortir de notre établissement pour réaliser, à la demande d’entreprises, des buffets sur leurs sites ou ailleurs ».

Les formules sont flexibles, donc… Et, dans le zoning nord de Nivelles, les portes de « Gris/Bleu » se rouvrent même parfois le soir pour des événements spécifiques. Enfin, Christophe Hallet qui « adore faire plusieurs choses à la fois » (sic) est également chef à domicile.

Prédestiné au métier de chef cuisinier…

Très jeune, le Bousvalien a été irrésistiblement happé par sa vocation, malgré les réticences de ses parents qui lui déconseillaient un métier très exigeant et envisageaient un autre parcours pour leur progéniture. « Que voulez-vous, j’ai passé une partie de mon enfance à Kinshasa dans un milieu hôtelier : maman travaillait à l’hôtel, mon grand-père et mon oncle étaient chefs de cuisine… J’ai toujours connu et apprécié cela et l’enseignement général n’était pas du tout fait pour moi. Ce métier, c’est une passion ; ce qui m’y plait ? La diversité, la rencontre avec les gens, faire plaisir », lâche-t-il.

En Belgique, c’est à l’école hôtelière de la Providence, à Wavre, que le jeune Christophe s’épanouit… Sa route le conduit ensuite vers des établissements renommés, comme Le Trèfle à 4, doublement étoilé, à Genval ou la maison Lemonnier, à Lavaux-Sainte-Anne, sous la houlette du chef Eric Martin, l’un de ses regrettés mentors. Après une brève expérience de délégué commercial, Christophe Hallet revient alors à ses premières amours, encouragé par son épouse.

Le chef Christophe Hallet signera l’entrée froide du gala des entrepreneurs Dine with Stars d’AKT-CCI Brabant wallon-DineWithStars

Son « En-quête du goût » qu’il pilote de 2007 à 2018 devient vite un lieu incontournable pour les gastronomes, une véritable institution qui récolte un 14/20 et un coup de cœur du Gault & Millau et un « Bib gourmand », le seul attribué, à l’époque (2011) pour un établissement du Brabant wallon ; cette reconnaissance lui vaudra articles de presse et intérêt encore plus prononcé de la clientèle. Jusqu’en 2020, il officie dans les cuisines du club de tennis de Grez-Doiceau avant de rejoindre « Gris-Bleu ».

Etablissement ouvert à tous !

« Nous avons ouvert en février 2020… Un moment bien délicat, avec la période « COVID », les fermetures imposées, le télétravail, etc. Cela ne nous a guère aidés »,  soupire Christophe Hallet. Mais aujourd’hui, le quarantenaire et ses collaborateurs, une équipe de 3 personnes, voient avec plaisir la clientèle revenir…

« Nous devons encore néanmoins faire passer un message : notre établissement ne sert pas uniquement les clients d’un business center*. Il est ouvert largement à tous ! Notre expertise est large, en « corporate » et des événements comme le gala Dine with Stars de la CCIBW nous offrent l’opportunité d’une belle vitrine pour ce public ».

A l’heure où nous le rencontrons, ce père de famille qui avoue son penchant pour les ris de veau et le homard (!) n’a pas encore arrêté le choix de l’entrée froide qu’il composera pour l’événement du 10 juin 2024. Mais ce qu’il sait, c’est qu’il ne trichera pas : « Nous servirons quelque chose qui sera le reflet de ce que nous proposons en nos infrastructures aux clients, chez Gris-Bleu, et que celui-ci pourra retrouver s’il lui vient l’envie de nous (re)découvrir à Nivelles », sourit le chef. Il s’apprête à relever le défi « d’envoyer quelque 400 couverts en même temps » (sic) avec sa jovialité traditionnelle, « parce que j’ai besoin de travailler dans une bonne ambiance. On peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, n’est-ce pas ? ». Plutôt qu’une question, la phrase est une affirmation dans la bouche de Christophe Hallet !

*Le centre d’affaires Hello Center dont Gris-Bleu occupe une partie du rez-de-chaussée…

Le « BW » de Christophe…

Né à Ostende, Christophe a vécu à Grez-Doiceau et demeure aujourd’hui à Bousval, avec son épouse, chargée de projet dans l’événementiel pour la commune de Court-Saint-Etienne, sa fille de 15 ans et son fils de 10 ans.

Christophe adore l’ambiance du carnaval de Genappe et apprécie les bonnes tables, évidemment, comme celles du « Claridge » à Waterloo ou du « Little Paris », dans la même ville. « Je suis dans le même esprit que son chef, Arold, qui n’a jamais hésité à me partager ses bonnes recettes… »

Lorsqu’il veut se détendre en famille, le chef aime fouler les sentiers autour du lac de Genval, dans le Bois des Rêves ou dans le parc Solvay…

GRIS-BLEU – Avenue Jean Monnet, 1 à 1401 Nivelles (parc d’affaires « Les Portes de l’Europe » –  Tel : 067/40.02.01 – http://www.gris-bleu.be

354 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…
Brabant wallon

METIER/PASSION -ARNAUD SZALIES (The Place To Be) : les fruits de la passion en coupes...

2 Minute(s) de lecture
Champion d’Europe de pâtisserie ! En remportant ce titre à Genève en 2016, avec son équipe : Nicolas Arnaud, David Redon et Mathieu…
Brabant wallon

METIER/PASSION : Kostia & Maxime Mandrake

2 Minute(s) de lecture
Kostia : Entre deux !Ko KOSTIA : “Entre deux“ Kostia est un humoriste waterlootois né pour déclencher les rires. Durant 5 ans, en…