Namur

Coris BioConcept, un nouveau bâtiment pour plus de tests de pathologies

2 Minute(s) de lecture

Installée depuis plus de vingt ans dans le parc scientifique Crealys à Gembloux, la société Coris BioConcept vient d’emménager dans son tout nouveau bâtiment de 2 000 m². Doté d’une zone de production en conditions GMP (Good Manufacturing Practices), il compte également un laboratoire de recherche et développement équipé d’une zone de confinement permettant la manipulation d’organismes pathogènes ou recombinants. Cette nouvelle infrastructure répond aux nouvelles normes européennes et internationales.

L’entreprise a été fondée en 1996 par Thierry Leclipteux, docteur en biologie de l’Université de Namur, avec quelques partenaires biologistes et investisseurs. Coris BioConcept produit et commercialise différents tests de pathologies. Elle développe principalement des gammes de produits ciblées sur les pathogènes respiratoires, gastro-intestinaux et transmissibles par le sang (bactéries, virus et parasites), ainsi que des tests sérologiques. « Les tests développés se basent sur la méthode de l’immunochromatographie, directement dérivée des tests de grossesse » détaille Thierry Leclipteux, fondateur et CEO de Coris BioConcept. « Ils sont aussi simples et les résultats aussi rapides. »
L’entreprise réalise également des tests sur mesure pour des clients belges et étrangers. La rapidité et la fiabilité de ces kits de diagnostic sont reconnues et la gamme de produits s’étoffe constamment, tout comme l’équipe de recherche et développement. « Nous avons bénéficié des aides financières de la Région wallonne, de l’Awex et de programmes européens. C’est une manière de s’intégrer dans des réseaux avec d’autres entreprises et centres de recherche. »

Innovation constante

Le département R&D ne cesse d’innover et fait évoluer ses tests, notamment dans le cadre de projets en partenariat avec le pôle de compétitivité Biowin et de financements R&D européens. Après la crise du SARS en 2003, puis l’épidémie de grippe en 2009, l’entreprise a dû faire face en 2020 aux demandes massives de kits pour détecter le Covid-19, complétant ainsi la gamme des autres virus déjà ciblés.
« Nous avons travaillé avec différents partenaires cliniques pour les validations. Nous avons été la première société à mettre sur le marché un test de diagnostic du Covid-19 avec une capacité de production de 240 000 tests par semaine. »

Grâce à des subventions belges et/ou européennes, Coris est actuellement impliquée dans de multiples collaborations internationales pour le développement de nouveaux tests rapides de diagnostic. A présent, elle se focalise sur la résistance antimicrobienne et les maladies tropicales négligées ou émergentes. Le phénomène grandissant de la résistance aux antibiotiques l’a poussée à développer une gamme de tests pour la détection rapide de ces mécanismes de résistance. « Cette expertise en R&D est parfaitement adaptée à la production de solutions innovantes. Un monde en évolution rapide nécessite une biotechnologie de pointe pour nous faire avancer vers un avenir sain. »

L’exportation représente 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise qui emploie actuellement 33 personnes. Ses produits sont commercialisés dans plus de 50 pays. Depuis 2023, Coris BioConcept  fait partie du groupe anglais Avacta.

Pour 2024, la société envisage une demande de certification à la FDA (Food and Drug Administration) américaine. Par ailleurs, pour résister à la concurrence accrue de sociétés chinoises dans le domaine des tests AMR (Antimicrobial Resistance), le département R&D de l’entreprise finalise plusieurs nouveaux produits pour une mise sur le marché en 2025-2026.

(Photo Coris BioConcept)

253 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…
Liège-VerviersNamur

Les jeunes actifs ne sont pas forcément moins fidèles à leur employeur

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque et Assurance a dévoilé les résultats de son 3e Observatoire (*) portant sur ‘Les jeunes et l’attractivité du monde du…
Namur

Building Culture construit des ponts entre les acteurs immobiliers

1 Minute(s) de lecture
L’histoire remonte à la période Covid. « J’étais monté à la Citadelle de Namur avec mon frère » se souvient Baptiste Falmagne, étudiant-entrepreneur….