Liège-Verviers

Step Entreprendre : une nouvelle marque pour promouvoir l’entrepreneuriat durable en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture

Ce jeudi 21 septembre, Agès et  Step by Steppes ont présenté la création d’une nouvelle marque commune destinée à soutenir l’entrepreneuriat durable en région liégeoise : Step Entreprendre. Conjointement au dévoilement de cette nouvelle identité, les deux structures de soutien à la création d’emploi et au développement d’activités économiques ont évoqué leurs projets à venir.

Agréée depuis 1996 par la Wallonie comme agence – conseil en économie sociale , Agès conseille des coopératives, sociétés à finalité sociale et asbl dans les matières financières, juridiques, administratives, organisationnelles. Celles-ci sont actives dans de nombreux domaines, allant de l’insertion au circuit court en passant par la santé ou la technologie : des entreprises et associations qui font sens et développent d’autres modèles économiques et de gouvernance.

Step by Stepp es est quant à elle structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi reconnue depuis 2010 par la Wallonie. Elle permet à de futurs indépendants d’acquérir les compétences nécessaires au lancement de leur activité, ensuite de tester celle-ci en situation réelle. En 2016, 42 porteurs de projets ont créé leur entreprise ou retrouvé un emploi suite à ce parcours pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Une offre commune
Logés depuis 9 ans au même numéro, Agès & Step by Steppes partagent désormais des bâtiments modernes, ainsi qu’une même enseigne : Step Entreprendre. Au-delà de la coexistence de formes juridiques et d’agréments spécifiques, leur objectif est désormais de présenter une offre de services commune , qui permet à chaque porteur de projet – et ce, quel que soit sa situation – d’envisager les différentes possibilités qui s’offrent à lui (projets individuel ou collectif, marchand ou non-marchand) tout en étant sensibilisé à ce qui fait une des spécificités de l’économie sociale : l’impact sociétal d’une activité économique.

Ayant pour objectif de soutenir la création d’emploi en région liégeoise,Step Entreprendre donne par ailleurs une attention toute particulière au porteur de projet, considérant l’activité entrepreneuriale de celui-ci comme un levier d’émancipation et de développement personnel. Elle se concentre particulièrement sur le développement d’un modèle économique durable, et sur la mise en place d’une gouvernance efficiente pour les projets de nature collective.

Concrètement, Step Entreprendre propose diverses formules, quel que soit l’état d’avancement d’un projet (à étudier en amont, en création, en développement): accompagnement collectif conçu sous la forme d’ateliers, accompagnement et conseil individualisé sur mesure, test de l’activité en situation réelle , suivi post-création du projet.

Une offre de formation et de location de salles neuves complète le panel de services développé par Step Entreprendre . Un espace de coworking est également prévu à moyen terme, afin de permettre aux porteurs de projet de travailler dans une dynamique d’échange, de briser la solitude propre à l’indépendant, de fournir une solution de bureau sur mesure .

Enfin, la nouvelle structure évolue depuis quelques mois vers un modèle d’organisation interne participatif piloté par une codirection de 3 personnes et inspiré de l’holacratie et qui entend vivre à l’intérieur les valeurs de démocratie prônées à l’extérieur.

Infos : www.stepentreprendre.be

Copyright: Jehanne Moll/Step Entreprendre

 

4351 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…
Liège-Verviers

La Wallonie rachète les 282 ha de friches d’ArcelorMittal en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie…
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…