Wallonie

Avantage fiscal supplémentaire pour le commerçant qui introduit le paiement électronique

1 Minute(s) de lecture
contactless payment card pdq background copy space with hand holding credit card ready to pay

Qui dit mois de juin, dit déclaration fiscale, et ce également pour les comptables et leurs clients. Les comptables belges recevront un exemplaire, via la poste ou par mail, d’une brochure qui explique la raison pour laquelle indépendants, titulaires de professions libérales et PME ont tout intérêt à acquérir un terminal de paiement en 2018.

Le gouvernement fédéral veut encourager davantage encore le paiement électronique en Belgique. C’est la raison pour laquelle les entreprises d’une personne et les (petites) entreprises jouissent dorénavant d’un plus grand avantage fiscal lorsqu’elles investissent dans un nouveau terminal de paiement . Et si un terminal entre bien évidemment dans la catégorie des frais professionnels déductibles, les commerçants peuvent aujourd’hui récupérer 20 % supplémentaires du prix d’achat – avantage limité à une seule fois – dans leur déclaration fiscale. Cette mesure reste en vigueur jusqu’à fin 2019

.

Avec le soutien du gouvernement fédéral, Bancontact a élaboré une brochure gratuite destinée à informer les comptables, indépendants et titulaires de professions libérales de ce nouvel avantage fiscal. Même si la mesure ne s’appliquera qu’aux déclarations fiscales de 2019, les comptables doivent déjà, en 2018, recommander l’achat d’un terminal. La brochure peut être téléchargée gratuitement sur : www.bancontact.com/fr/

« Il nous semble important que chaque commerçant belge soit bien informé de cette mesure fiscale afin que celle-ci ne rate pas son objectif », souligne la CEO de Bancontact, Kim Van Esbroeck.

Quelque 70 % des Belges préfèrent la carte au cash ; c’est ce qui ressort de l’Observatoire Bancontact 2017. Ils paient aussi de plus en plus de petits montants et par carte sans contact. Et pourtant, pour certains indépendants, le coût d’acquisition d’un terminal de paiement constituait toujours un obstacle. La déduction fiscale majorée fait donc disparaître cette raison de ne pas se lancer dans cet achat.

© cheekylorns

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…