Wallonie

Les jeunes veulent créer l’alimentation sans compromis

2 Minute(s) de lecture

Lors du Food Forward Festival en ligne, des jeunes et des professionnels de l’alimentation ont entamé un dialogue sur l’avenir de notre alimentation. « Les jeunes souhaitent eux aussi façonner notre alimentation, mais sans faire de compromis entre le goût, la santé, la durabilité et la facilité. C’est ce que démontrent les deux gagnants des concours à l’innovation avec lesquels Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire, défie les étudiants de l’enseignement supérieur de développer un produit alimentaire innovant. Une équipe de la KULeuven a remporté les Food At Work Ecotrophelia Awards avec Barry, une barre pour le petit déjeuner sans allergènes à base de pois chiches et de fruits. Le deuxième prix est attribué à une équipe de l’UCLouvain avec Algorella, un pesto végan pour de multiples utilisations à base de microalgues et de noix. 

Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, permet aux jeunes de découvrir par eux-mêmes comment ils peuvent contribuer à l’alimentation de demain. Pas moins de 8 équipes d’étudiants de l’enseignement supérieur ont ainsi relevé le défi de développer un produit alimentaire innovant et durable que nous pourrions retrouver à l’avenir dans les rayons des supermarchés. « De cette façon, nous leur montrons que notre secteur offre de nombreuses possibilités aux jeunes ayant une formation scientifique et technique », déclare Jan Vander Stichele, président de Fevia.

Un jury professionnel a décerné le premier prix à Barry, une barre pour le petit déjeuner 100 % sans allergènes, croquante et savoureuse, développée par une équipe de la KULeuven. Outre les fruits, les élèves utilisent étonnamment des pois chiches comme ingrédient principal. Ils ont par ailleurs trouvé un agriculteur belge qui, avec une utilisation minimale d’eau, peut leur fournir 3 tonnes de pois chiches par an cultivés localement.

Le deuxième prix a été attribué à une équipe de l’UCLouvain qui, avec Algorella, a réalisé une sauce pesto originale à base de noix et de chlorella, un type de microalgue. Algorella peut être utilisée en apéritif, avec des pâtes ou être tartinée. Elle est également riche en vitamine B12 et donc très intéressante comme complément pour ceux qui veulent manger végétarien. Tout comme Barry, Algorella utilise des ingrédients locaux, cultivés de manière durable. 

Finalement, le prix du public a été décerné à une équipe de la Thomas More Hogeschool avec Greencrumbs, une pâte pour de multiples usages à base de protéines végétales de spiruline, de chanvre et de pois chiches.

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…