Liège-Verviers

Les centres commerciaux liégeois rivalisent à travers des œuvres collaboratives

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mediacité liège

Le Conseil des centres et parcs commerciaux Belgo-Luxembourgeois (BLSC) a lancé un défi à ses membres : réaliser une oeuvre artistique autour d’un même thème baptisé « Art For All ». Le but ? Réaliser ce projet en collaboration avec les acteurs locaux.
La Médiacité, Belle-Ile, les Galeries Saint Lambert, le Shopping Cora Rocourt et le Shopping Hognoul participent à cette opération, aux côté de 33 autres centres commerciaux. Les œuvres sont visibles sur chacun des sites.

MEDIACITE (photo ci-dessus)

En bord de Meuse, l’oeuvre a été réalisée bénévolement par l’artiste liégeois Adrien Vaccarella, Manager Primark Médiacité, avec la collaboration de son entourage, d’une quarantaine d’acteurs liégeois (écoles, maisons de repos, services d’accueil, scouts, centres de jour,…) et de l’équipe Médiacité.
Les partenaires liégeois ont réalisé et récolté plus de 50.000 pompons en laine de couleurs et de tailles différentes pour créer cette oeuvre intitulée « Voyageons ensemble ! ».

BELLE-ILE

Dans la lignée des murales du parking, la création de ces deux fresques participatives recto/verso reprend un élément-clé des œuvres conjointement réalisées par trois artistes liégeois.
Les deux fresques participatives mélangent les styles et se veulent représentatives du Street Art liégeois avec la patte de la communauté de Belle-île.

GALERIES SAINT LAMBERT

Coq’Art, c’est un bipède monumental, créé et assemblé par Maxime Gesquière, aka Kalbut DSGN. Cet artiste, orfèvre de l’upcycling, ranime et fait revivre tout ce que nous aurions pu délaisser et jeter. Acier, bois ou cuir, il reforme et transforme pour donner vie à d’improbables créatures animales. Kalbut a façonné le Coq en acier, qu’il est ensuite venu installer au beau milieu des Galeries.
C’est là que les Liégeois ont joué leur rôle pour littéralement remplumer le Coq. Commerçants, clients, visiteurs de passage, écoles, mouvements de jeunesse,…: des centaines de personnes y ont contribué en venant poser 2.000 plumes cartonnées.
 
SHOPPING CORA

A Rocourt, le principe était simple : les clients venaient dessiner leurs propres tags sur la grande toile exposée durant la journée. Lorsque le temps consacré aux clients fut terminé, ce fut au tour d’un artiste liégeois de terminer l’œuvre d’art !
Il a surtout voulu garder à l’esprit que cette œuvre était en partie réalisée par le public. Il s’est adapté aux différents dessins réalisés par les passants afin de les mettre en avant sur la toile.
Pour garder l’esprit liégeois, l’artiste a peint sur cette toile l’emblématique Tchantchès.

SHOPPING HOGNOUL

L’arbre du logo du centre commercial d’Hognoul figure déjà à plusieurs endroits. L’idée a été de créer une réplique grandeur nature de cet arbre. Afin d’ajouter de la couleur à l’œuvre d’art, des boutons colorés ont été collés avec l’aide des visiteurs, commerçants et voisins. Un appel a été lancé afin de collecter un maximum de ces boutons colorés.
Cet art(bre) grandeur nature est à retrouver le long de la promenade du Shopping Hognoul.

Un concours est organisé par le BLSC pour élire l’oeuvre la plus réussie. Les votes se clôturent ce vendredi 1er avril à minuit. Rendez-vous sur www.artforall.blsc.eu pour en savoir plus.

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