Brabant wallon

Cap Innove : de nouvelles infrastructures à Nivelles pour exprimer sa créativité

3 Minute(s) de lecture

A Nivelles, l’incubateur et accompagnateur de start-ups et PME de l’ULB a triplé sa superficie, occupant aujourd’hui un confortable espace de 12.000 m2… Les nouvelles infrastructures sont situées en face du premier bâtiment.

Ce mercredi 30 mars, Cap Innove inaugurait « 20 South » où, sur quelque 8000 m2, il a pu développer de nouveaux services : on y trouve des espaces d’hébergement d’entreprise, de pilotage de drones (intérieur et extérieur), un atelier de prototypage 3D, un auditoire, « 20 eat »,…

Ce dernier, un lieu de restauration chaleureux, n’est d’ailleurs pas uniquement accessible qu’aux seuls occupants du « 20 South ». Ouvert du lundi au vendredi (8h30-18h) pour tout un chacun, « 20 Eat » présente une carte où se côtoient sandwiches, soupes, salades, plat du jour, sublimant les produits locaux du terroir.

ID2 Move, ID2 Food, ID2 Green

Au sein de « 20 South », 3 niches de Cap Innove sont représentées : ID2Move, centre d’excellence de référence en Europe pour les systèmes autonomes terrestres, aériens, aquatiques, ID2 Food, l’écosystème dédié à l’agro-alimentaire, ID2 Green regroupant des acteurs variés autour du développement durable.

Insistant sur l’importance d’endroits propices à l’idéation et à l’expression de l’intelligence collective, Guy Bouckaert, directeur général de Cap Innove, exprimait, ce 30 mars, sa volonté d’accueillir aussi d’autres types de projets, en dehors des 3 niches, car abandonner le généraliste « n’aurait aucun sens » selon lui.

ID2 Move

  • Services d’accompagnement (conseillers techniques et business, collaborations avec les universités)
  • Hébergement (bureaux de 12 à 100 m2, centre de coworking, salles de réunions
  • Atelier de prototypage : MakerSpace avec imprimantes 3D FDM, SLS, SLA, découpeuses laser, usinage CNC,…
  • Zones de vol intérieure et extérieure (à l’intérieur : surface de 600 m2, avec hauteur sous plafond de 8 mètres, caméras de « motion capture », possibilité de tests de solutions en chambre froide, stockage)
  • Mise en réseau

ID2 Food

  • Services d’accompagnement et consultance
  • Espaces de travail
  • Infrastructures à partager, avec cuisine professionnelle, espace de restauration, espace test
  • Zone de stockage avec chambre froide de 40m2
  • Espace de coworking

ID2Green

  • Services d’accompagnement par des experts (diagnostic, identification de ressources matérielles et immatérielles inexploitées, de pistes d’opportunités ; accompagnement par les experts bas-carbone)
  • Accès à la mutualisation des ressources des membres (intranet membres, ateliers Makerspace, coworking, etc.
  • Animations (séances d’informations données par des experts, conférences, ateliers,…)

Lors de la journée d’inauguration, des start-ups, PME, présentaient leur savoir-faire, de belles représentantes des 3 « niches » couvertes par Cap Innove.

Parmi les exposants, l’ASBL Made In BW proposait à la dégustation quelques-uns des produits des artisans locaux qu’elle regroupe, fait connaitre et accompagne sur le plan de la logistique.

Sur le stand «Choco Low », Louis Falisse, s’amusait à titiller la curiosité des visiteurs invités à deviner les ingrédients contenus dans sa pâte à tartiner. La réponse : son Choco Low au packaging peps et fun est réalisé à base de chocolat noir, noisettes et… légumes locaux et bio (40%), dont les carottes. Il affiche 75% de sucres de moins que les pâtes à tartiner traditionnelles…

Dans l’espace dédié aux drones, « Palm Concept » expliquait le concept du « Drone Soccer », divertissement en pleine croissance traditionnellement présenté comme un « e-sport entre le foot et le quidditch des sorciers ». 

Ses pratiquants y faisaient part de l’esprit d’équipe et de toutes les compétences réunies autour du Drone Soccer, depuis la conception/construction des « drones ballons » jusqu’à l’étape du match : ingénierie, avionique, pilotage, gestion opérationnelle…

Dans une ambiance décontractée, cet événement portes ouvertes de l’incubateur a permis aux visiteurs de mieux comprendre les missions, ambitions de CAP Innove. « Dans un incubateur, au milieu de collègues, on ne peut qu’être challengé par les autres et avancer », confiait Gaëlle Raskin (« FoodGood ») illustrant la dynamique insufflée à ses hôtes par CAP Innove et son réseau.

www.capinnove.be

247 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Une jeune entreprise du BW parmi les 4 lauréats "SE'nSE" 2022

5 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a dévoilé les 4 lauréats SE’nSE 2022… Pour la septième année consécutive, le jury de sélection SE’nSE…
Brabant wallon

Transition durable ? Nous vous aidons

5 Minute(s) de lecture
A Nivelles, un petit-déjeuner donné le 22 novembre au Story Lab de Cap Innove sur le thème : « Transition durable ? Nous vous aidons…
Brabant wallon

3 Brabançons wallons dans l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Gdańsk

1 Minute(s) de lecture
La composition de l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Gdańsk a été communiquée ce 28 novembre. Les 24 jeunes qui composent…