Liège-Verviers

Les Moulins du Val-Dieu se lancent dans l’agriculture régénérative

2 Minute(s) de lecture

Sur les parcelles de recherche et développement des Moulins du Val-Dieu, des expérimentations en conditions réelles sont menées pour tester économiquement les innovations prometteuses de l’agriculture régénérative.

Les Moulins du Val-Dieu, un des derniers moulins artisanaux de Wallonie situé à Hombourg, a décidé dans le cadre d’un programme de recherche et développement, de consacrer 8 hectares de sol à Dalhem à une agriculture régénérative. Il s’agit d’un procédé de culture des terres plus respectueux de l’environnement tout en obtenant un blé de meilleure qualité qui ne dépend plus autant des marchés extérieurs.

En pratique, sur ces 8 hectares, Les Moulins du Val-Dieu développent une agriculture de régénération et ce, afin de cultiver un blé plus qualitatif et plus respectueux de l’environnement. Une pratique qui permet de tester différentes variétés de blés panifiables à destination des professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie.

Reconstituer la matière organique d’un sol dégradé
L’agriculture régénérative est un processus très ancien qui consiste à reconstituer la matière organique et en restaurer la biodiversité d’un sol dégradé. Ce processus est réalisé en synergie avec l’ASBL “Régénacterre” dont la mission est de travailler au développement et à la promotion d’une agriculture régénérative en Belgique. “Régénacterre” assure la mise en place du projet ainsi que son suivi.

Sur les parcelles des Moulins du Val-Dieu, on ne charrue plus la terre et on limite au maximum les intrants (charroi de véhicules, produits de traitement…). Résultats : une meilleure capture du CO2, une forte diminution du lessivage des sols et une plus grande biodiversité.

Des produits locaux et nutritionnellement plus intéressants
Outre le fait que cette pratique soit bénéfique pour la planète, il faut aussi noter que les produits issus de cette agriculture régénérative, comme ici le blé, sont plus riches en oligo-éléments et sont de facto nutritionnellement plus intéressants.

A l’heure où le prix des énergies ainsi que celui de matières premières comme le blé explosent, mettant en difficulté un nombre important d’acteurs de la chaîne agroalimentaire, il apparaît indispensable de mettre en place des solutions locales de productions qui doivent à la fois être efficaces, rentables et plus respectueuses de l’environnement.

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…