Liège-Verviers

Victor Brancaleoni, l’ardent défenseur de la pierre en Wallonie, a sa biographie

1 Minute(s) de lecture

A 86 ans, Victor Brancaleoni est toujours administrateur délégué des carrières de Sprimont. Au fil de son parcours, il est devenu une figure marquante du secteur de la pierre en Wallonie. Il n’a jamais hésité à frapper à la porte des ministères et il a parcouru le monde en tant que président de l’ASBL Pierres et Marbres de Wallonie.
Rien ne prédestinait le gamin italien arrivé en région liégeoise en 1947 à diriger jusqu’à 110 personnes. Benjamin d’une fratrie de trois, il a entrainé ses aînés, bon gré mal gré, dans une aventure entrepreneuriale remarquable. il a travaillé dans des lieux symboliques : une chaudronnerie, une entreprise de dragage sur la Meuse, chez Cockerill, avant de faire l’acquisition de diverses carrières dont celles de Sprimont.

La sociologue Nathalie Mignano, dont le père est originaire de la même région du Latium,  vient de lui consacrer un ouvrage biographique. Elle laisse la parole à son protagoniste pour évoquer son enfance en Italie dans une période tourmentée, sa jeunesse en bord de Meuse, sa vie d’homme et de patron, une existence que lui-même qualifie d’incroyable.  Elle contextualise ce récit.

Constitué d’allers-retours entre présent et passé, l’ouvrage s’est enrichi de la consultation d’archives personnelles, de la découverte de lieux symboliques en Belgique et en Italie ainsi que de l’observation du personnage en interaction. Car ce livre est avant tout le fruit d’une rencontre, qui a permis de retracer un parcours exceptionnel : celui d’un homme dont la capacité d’étonnement est intacte.

Cette biographie de 204 pages est au croisement de plusieurs thématiques: la connaissance approfondie d’un homme croisé ou fréquenté, l’immigration italienne, le parcours entrepreneurial d’un self-made man, le secteur de la pierre, la découverte ou l’attachement aux régions d’Italie et de Belgique dans lesquelles se trame cette histoire de vie dans laquelle la province de Liège occupe une place de choix.

Victor Brancaleoni, Des marais Pontins aux carrières wallonnes’ de Nathalie Mignano.
En vente à Sprimont à l’Administration communale, en librairie chez Grignard à Welkenraedt, aux Augustins à Verviers, et au Petit Vatel à Blégny. Envoi sur demande. Plus d’informations : Nathalie Mignano, nathalie@italique.net, 0495 69 84 50

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…