Liège-Verviers

L’entreprise Usimaintenance retourne en Lybie

2 Minute(s) de lecture

La PME Usimaintenance, basée dans le parc d’activités économiques de Villers-le-Bouillet, perpétue la tradition du travail très spécifique du métal. Elle est la seule en Wallonie à réaliser la fabrication ou la réparation de pièces d’équipement industriel tels que les coussinets, les butées, les patins, les paliers de laminoir ou de moteur électrique etc…

Depuis trente ans, la grande spécialité de l’entreprise est le régulage du métal anti-friction. Usimaintenance fabrique des pièces neuves ou remet en état des pièces usagées selon la demande et les plans des clients, un travail de haute précision. Si la très grande partie du chiffre d’affaires est réalisée en Belgique, la société est présente aussi dans les pays limitrophes, dans le Maghreb et elle va opérer en 2023 son retour en Lybie.

« Nous avons travaillé pendant longtemps avec la Lybie où les cimenteries et la sidérurgie sont très  développées. La guerre de 2011, la fin du régime d’Anouar Kadhafi et l’instabilité politique avaient mis fin à nos relations commerciales » explique Pierre Simon, le directeur. « Mais depuis lors, en dépit des incertitudes, le pays est en reconstruction. J’ai donc repris contact directement par téléphone avec notre ancien agent sur place. Il croyait que nous avions cessé nos activités ! J’ai été bien inspiré. Un contrat d’un demi-million d’euros doit être signé en janvier pour la réparation de coussinets destinés à deux importantes entreprises implantées non loin de Tripoli : Ahlia Cement Company et LISCO, la Lybian Iron and Steel Company. »

Pour cette PME de cinq personnes, c’est un contrat très important. Il représente 40 % du chiffre d’affaires annuel. C’est aussi la preuve que les industriels lybiens n’avaient pas oublié la qualité du savoir-faire technique de la société villersoise…

Sérénité et prudence

Entre le premier contact et la livraison, l’opération durera entre trois et six mois, y compris un mois dans chaque sens pour le transport. Les pièces sont acheminées par la voie maritime vers Rotterdam ou Anvers et arrivent par camion à Villers-le-Bouillet.

La sérénité du patron d’Usimaintenance tranche avec le climat de morosité actuel. « Je suis évidemment satisfait de retourner en Lybie et je n’ai pas de craintes en ce qui concerne le paiement. Dans le passé, je n’ai jamais eu de problèmes, mes interlocuteurs ont toujours honoré leurs engagements. J’ai souvent eu plus de difficultés avec ma propre banque… »

Cela ne signifie pas que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes des affaires ! La prudence reste de mise. La crise énergétique et la guerre en Ukraine n’épargnent personne. En plus du coût de l’énergie, le prix du régule, un alliage de plomb, d’étain et d’antimoine, la principale matière première d’Usimaintenance, a été multiplié par trois. 

Ce qui inquiète le plus Pierre Simon, c’est le changement dans le fonctionnement de l’industrie. Il faut sans cesse travailler dans l’urgence. « Les entreprises industrielles ne font pratiquement plus de stocks pour ne pas immobiliser de l’argent. Il y a des pics d’activité auxquels il est difficile de répondre pour une PME de cinq personnes. »

Faire appel à l’intérim ? C’est très compliqué. « Quand un jeune est engagé, il faut commencer par le former. »
Conséquence malheureuse : Usimaintenance est obligé régulièrement de refuser des commandes.

(Photo Usimaintenance)

65 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AKT-CCI LVN et la Haute Ecole HELMO rapprochent entreprises et formation

1 Minute(s) de lecture
La collaboration entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv d’AKT-CCI LVN et de son président David…
Liège-Verviers

Le Toma est le ‘Restaurant philosophy award’ de Gault&Millau

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition des “Culinary Innovators Awards” de Gault&Millau s’est déroulé ce lundi à la Verbeke Foundation à Kemzeke. Plus de 100…
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…